Pistis [pis'-tis]

(strong n°4102)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pistis"

  1. Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
    1. Concernant Dieu
      • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
    2. Concernant Christ
      • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu
    3. Les croyances religieuses des Chrétiens
    4. Croire avec l'idée prédominante de confiance, que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne
  2. Fidélité, foi à toute épreuve

Généralement traduit par :

Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement

Origine du mot "Pistis"

Vient de peitho (3982)

Type de mot

Nom féminin

Pistis a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
Galates 3 : 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi (pistis) ?
Galates 3 : 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi (pistis) ?
Galates 3 : 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi (pistis) qui sont fils d'Abraham.
Galates 3 : 8 Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi (pistis), a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
Galates 3 : 9 de sorte que ceux qui croient (pistis) sont bénis avec Abraham le croyant.
Galates 3 : 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi (pistis).
Galates 3 : 12 Or, la loi ne procède pas de la foi (pistis); mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Galates 3 : 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi (pistis) l'Esprit qui avait été promis.
Galates 3 : 22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi (pistis) en Jésus-Christ à ceux qui croient.
Galates 3 : 23 Avant que la foi (pistis) vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi (pistis) qui devait être révélée.
Galates 3 : 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi (pistis).
Galates 3 : 25 La foi (pistis) étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
Galates 3 : 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi (pistis) en Jésus-Christ;
Galates 5 : 5 Pour nous, c'est de la foi (pistis) que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
Galates 5 : 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi (pistis) qui est agissante par la charité.