Pistis [pis'-tis]

(strong n°4102)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pistis"

  1. Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
    1. Concernant Dieu
      • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
    2. Concernant Christ
      • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu
    3. Les croyances religieuses des Chrétiens
    4. Croire avec l'idée prédominante de confiance, que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne
  2. Fidélité, foi à toute épreuve

Généralement traduit par :

Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement

Origine du mot "Pistis"

Vient de peitho (3982)

Type de mot

Nom féminin

Pistis a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Timothée 5 : 12 et se rendent coupables en ce qu'elles violent leur premier engagement (pistis).
1 Timothée 6 : 10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi (pistis), et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
1 Timothée 6 : 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi (pistis), la charité, la patience, la douceur.
1 Timothée 6 : 12 Combats le bon combat de la foi (pistis), saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.
1 Timothée 6 : 21 dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi (pistis). Que la grâce soit avec vous !
2 Timothée 1 : 5 gardant le souvenir de la foi (pistis) sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.
2 Timothée 1 : 13 Retiens dans la foi (pistis) et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.
2 Timothée 2 : 18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi (pistis) de quelques uns.
2 Timothée 2 : 22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi (pistis), la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur.
2 Timothée 3 : 8 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi (pistis).
2 Timothée 3 : 10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi (pistis), ma douceur, ma charité, ma constance,
2 Timothée 3 : 15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi (pistis) en Jésus-Christ.
2 Timothée 4 : 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi (pistis).
Tite 1 : 1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi (pistis) des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,
Tite 1 : 4 à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi (pistis): que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur !