Pistis [pis'-tis]

(strong n°4102)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pistis"

  1. Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
    1. Concernant Dieu
      • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
    2. Concernant Christ
      • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu
    3. Les croyances religieuses des Chrétiens
    4. Croire avec l'idée prédominante de confiance, que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne
  2. Fidélité, foi à toute épreuve

Généralement traduit par :

Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement

Origine du mot "Pistis"

Vient de peitho (3982)

Type de mot

Nom féminin

Pistis a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
Tite 1 : 13 Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi (pistis) saine,
Tite 2 : 2 Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi (pistis), dans la charité, dans la patience.
Tite 2 : 10 à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité (pistis), afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.
Tite 3 : 15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi (pistis). Que la grâce soit avec vous tous !
Philémon 1 : 5 parce que je suis informé de la foi (pistis) que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints.
Philémon 1 : 6 Je lui demande que ta participation à la foi (pistis) soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien.
Hébreux 4 : 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi (pistis) chez ceux qui l'entendirent.
Hébreux 6 : 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, (6. 2) de la foi (pistis) en Dieu,
Hébreux 6 : 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi (pistis) et la persévérance, héritent des promesses.
Hébreux 10 : 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi (pistis), les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
Hébreux 10 : 38 Et mon juste vivra par la foi (pistis); mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Hébreux 10 : 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi (pistis) pour sauver leur âme.
Hébreux 11 : 1 Or la foi (pistis) est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Hébreux 11 : 3 C'est par la foi (pistis) que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
Hébreux 11 : 4 C'est par la foi (pistis) qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.