Pistis [pis'-tis]

(strong n°4102)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pistis"

  1. Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
    1. Concernant Dieu
      • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
    2. Concernant Christ
      • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu
    3. Les croyances religieuses des Chrétiens
    4. Croire avec l'idée prédominante de confiance, que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne
  2. Fidélité, foi à toute épreuve

Généralement traduit par :

Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement

Origine du mot "Pistis"

Vient de peitho (3982)

Type de mot

Nom féminin

Pistis a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 14 : 9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi (pistis) pour être guéri,
Actes 14 : 22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi (pistis), et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Actes 14 : 27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l'Eglise, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi (pistis).
Actes 15 : 9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi (pistis).
Actes 16 : 5 Les Eglises se fortifiaient dans la foi (pistis), et augmentaient en nombre de jour en jour.
Actes 17 : 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine (pistis) en le ressuscitant des morts.
Actes 20 : 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi (pistis) en notre Seigneur Jésus-Christ.
Actes 24 : 24 Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi (pistis) en Christ.
Actes 26 : 18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi (pistis) en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.
Romains 1 : 5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi (pistis) tous les païens,
Romains 1 : 8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi (pistis) est renommée dans le monde entier.
Romains 1 : 12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi (pistis) qui nous est commune, à vous et à moi.
Romains 1 : 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi (pistis) et pour la foi (pistis), selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi (pistis).
Romains 3 : 3 Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité (pistis) de Dieu ?
Romains 3 : 22 justice de Dieu par la foi (pistis) en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.