Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 13 : 14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours (hemera) pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour (hemera) du sabbat.
Luc 13 : 16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour (hemera) du sabbat ?
Luc 13 : 31 Ce même jour (hemera), quelques pharisiens vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
Luc 14 : 5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour (hemera) du sabbat ?
Luc 15 : 13 Peu de jours (hemera) après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
Luc 16 : 19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour (hemera) menait joyeuse et brillante vie.
Luc 17 : 4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour (hemera) et que sept fois (hemera) il revienne à toi, disant : Je me repens, -tu lui pardonneras.
Luc 17 : 22 Et il dit aux disciples : Des jours (hemera) viendront où vous désirerez voir l'un des jours (hemera) du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.
Luc 17 : 24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour (hemera).
Luc 17 : 26 Ce qui arriva du temps (hemera) de Noé arrivera de même aux jours (hemera) du Fils de l'homme.
Luc 17 : 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour (hemera) où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Luc 17 : 28 Ce qui arriva du temps (hemera) de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
Luc 17 : 29 mais le jour (hemera) où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
Luc 17 : 30 Il en sera de même le jour (hemera) où le Fils de l'homme paraîtra.
Luc 17 : 31 En ce jour-là (hemera), que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.