Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 14 : 12 Le premier jour (hemera) des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ?
Marc 14 : 25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour (hemera) où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.
Marc 14 : 49 J'étais tous les jours (hemera) parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Ecritures soient accomplies.
Marc 14 : 58 Nous l'avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours (hemera) j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme.
Marc 15 : 29 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Hé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours (hemera),
Luc 1 : 5 Du temps (hemera) d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.
Luc 1 : 7 Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Elisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge (hemera).
Luc 1 : 18 Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge (hemera).
Luc 1 : 20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour (hemera) où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.
Luc 1 : 23 Lorsque ses jours (hemera) de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.
Luc 1 : 24 Quelque temps (hemera) après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant :
Luc 1 : 25 C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand (hemera) il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
Luc 1 : 39 Dans ce même temps (hemera), Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.
Luc 1 : 59 Le huitième jour (hemera), ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père.
Luc 1 : 75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours (hemera) de notre vie.