Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 4 : 43 Après ces deux jours (hemera), Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée;
Jean 5 : 9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. C'était un jour (hemera) de sabbat.
Jean 6 : 39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour (hemera).
Jean 6 : 40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour (hemera).
Jean 6 : 44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour (hemera).
Jean 6 : 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour (hemera).
Jean 7 : 37 Le dernier jour (hemera), le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
Jean 8 : 56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour (hemera): il l'a vu, et il s'est réjoui.
Jean 9 : 4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour (hemera), les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Jean 11 : 6 Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours (hemera) encore dans le lieu où il était,
Jean 11 : 9 Jésus répondit : N'y a-t-il pas douze heures au jour (hemera) ? Si quelqu'un marche pendant le jour (hemera), il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde;
Jean 11 : 17 Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours (hemera) dans le sépulcre.
Jean 11 : 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour (hemera).
Jean 11 : 53 Dès ce jour (hemera), ils résolurent de le faire mourir.
Jean 12 : 1 Six jours (hemera) avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.