Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 12 : 7 Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour (hemera) de ma sépulture.
Jean 12 : 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour (hemera).
Jean 14 : 20 En ce jour (hemera)-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Jean 16 : 23 En ce jour (hemera)-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Jean 16 : 26 En ce jour (hemera), vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;
Jean 19 : 31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour (hemera), -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
Jean 20 : 19 Le soir de ce jour (hemera), qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
Jean 20 : 26 Huit jours (hemera) après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux.
Actes 1 : 2 jusqu'au jour (hemera) où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
Actes 1 : 3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours (hemera), et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Actes 1 : 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours (hemera), vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Actes 1 : 15 En ces jours (hemera)-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit :
Actes 1 : 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour (hemera) où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
Actes 2 : 1 Le jour (hemera) de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Actes 2 : 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour (hemera).