Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 4 : 35 Ce même jour (hemera), sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord.
Marc 5 : 5 Il était sans cesse, nuit et jour (hemera), dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
Marc 6 : 21 Cependant, un jour (hemera) propice arriva, lorsque Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
Marc 8 : 1 En ces jours-là (hemera), une foule nombreuse s'étant de nouveau réunie et n'ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit :
Marc 8 : 2 Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours (hemera) qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger.
Marc 8 : 31 Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours (hemera) après.
Marc 9 : 2 Six jours (hemera) après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;
Marc 9 : 31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours (hemera) après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Marc 10 : 34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours (hemera) après, il ressuscitera.
Marc 13 : 17 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là (hemera) !
Marc 13 : 19 Car la détresse, en ces jours (hemera), sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Marc 13 : 20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours (hemera), personne ne serait sauvé; mais il les (hemera) a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.
Marc 13 : 24 Mais dans ces jours (hemera), après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
Marc 13 : 32 Pour ce qui est du jour (hemera) ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Marc 14 : 1 La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours (hemera) après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.