Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 7 : 41 Et, en ces jours (hemera)-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l'idole, et se réjouirent de l'oeuvre de leurs mains.
Actes 7 : 45 Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours (hemera) de David.
Actes 8 : 1 Saul avait approuvé le meurtre d'Etienne. Il y eut, ce jour (hemera)-là, une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
Actes 9 : 9 Il resta trois jours (hemera) sans voir, et il ne mangea ni ne but.
Actes 9 : 19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours (hemera) avec les disciples qui étaient à Damas.
Actes 9 : 23 Au bout d'un certain temps (hemera), les Juifs se concertèrent pour le tuer,
Actes 9 : 24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour (hemera) et nuit, afin de lui ôter la vie.
Actes 9 : 37 Elle tomba malade en ce temps (hemera)-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.
Actes 9 : 43 Pierre demeura quelque temps (hemera) à Joppé, chez un corroyeur nommé Simon.
Actes 10 : 3 Vers la neuvième heure du jour (hemera), il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille !
Actes 10 : 30 Corneille dit : Il y a quatre jours (hemera), à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi,
Actes 10 : 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour (hemera), et il a permis qu'il apparût,
Actes 10 : 48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours (hemera) auprès d'eux.
Actes 11 : 27 En ce temps-là (hemera), des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
Actes 12 : 3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. -C'était pendant les jours (hemera) des pains sans levain. -