Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 23 : 1 Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit : Hommes frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu'à ce jour (hemera) devant Dieu.
Actes 23 : 12 Quand le jour (hemera) fut venu, les Juifs formèrent un complot, et firent des imprécations contre eux-mêmes, en disant qu'ils s'abstiendraient de manger et de boire jusqu'à ce qu'ils eussent tué Paul.
Actes 24 : 1 Cinq jours (hemera) après, arriva le souverain sacrificateur Ananias, avec des anciens et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.
Actes 24 : 11 Il n'y a pas plus de douze jours (hemera), tu peux t'en assurer, que je suis monté à Jérusalem pour adorer.
Actes 24 : 24 Quelques jours (hemera) après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi en Christ.
Actes 25 : 1 Festus, étant arrivé dans la province, monta trois jours (hemera) après de Césarée à Jérusalem.
Actes 25 : 6 Festus ne passa que huit à dix jours (hemera) parmi eux, puis il descendit à Césarée. Le lendemain, s'étant assis sur son tribunal, il donna l'ordre qu'on amenât Paul.
Actes 25 : 13 Quelques jours (hemera) après, le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée, pour saluer Festus.
Actes 25 : 14 Comme ils passèrent là plusieurs jours (hemera), Festus exposa au roi l'affaire de Paul, et dit : Félix a laissé prisonnier un homme
Actes 26 : 7 et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour (hemera). C'est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs !
Actes 26 : 13 Vers le milieu du jour (hemera), ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.
Actes 26 : 22 Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour (hemera), rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,
Actes 27 : 7 Pendant plusieurs jours (hemera) nous naviguâmes lentement, et ce ne fut pas sans difficulté que nous atteignîmes la hauteur de Cnide, où le vent ne nous permit pas d'aborder. Nous passâmes au-dessous de l'île de Crète, du côté de Salmone.
Actes 27 : 20 Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours (hemera), et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.
Actes 27 : 29 Dans la crainte de heurter contre des écueils, ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et attendirent le jour (hemera) avec impatience.