Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 18 : 18 Paul resta encore assez longtemps (hemera) à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu.
Actes 19 : 9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour (hemera) dans l'école d'un nommé Tyrannus.
Actes 20 : 6 Pour nous, après les jours (hemera) des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours (hemera), nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours (hemera).
Actes 20 : 16 Paul avait résolu de passer devant Ephèse sans s'y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour (hemera) de la Pentecôte.
Actes 20 : 18 Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour (hemera) où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous,
Actes 20 : 26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui (hemera) que je suis pur du sang de vous tous,
Actes 20 : 31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour (hemera) d'exhorter avec larmes chacun de vous.
Actes 21 : 4 Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours (hemera). Les disciples, poussés par l'Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem.
Actes 21 : 5 Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours (hemera), nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants jusque hors de la ville. Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes.
Actes 21 : 7 Achevant notre navigation, nous allâmes de Tyr à Ptolémaïs, où nous saluâmes les frères, et passâmes un jour (hemera) avec eux.
Actes 21 : 10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours (hemera), un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,
Actes 21 : 15 Après ces jours-là (hemera), nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmes à Jérusalem.
Actes 21 : 26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain (hemera) dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour (hemera) la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Actes 21 : 27 Sur la fin des sept jours (hemera), les Juifs d'Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui,
Actes 21 : 38 Tu n'es donc pas cet Egyptien qui s'est révolté dernièrement (hemera), et qui a emmené dans le désert quatre mille brigands ?