Ezéchiel chapitre 7

1 L'Eternel m'adressa la parole et me dit : 2 « O toi, fils d'homme, Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel, au pays d'Israël : La fin est arrivée ! Aux quatre extrémités du pays, c'est la fin ! 3 Oui, maintenant, c'en est fini de toi, car je vais déchaîner contre toi ma colère et je vais te juger pour ta conduite : je te ferai payer toutes tes abominations. 4 Je n'aurai pas pour toi un regard de pitié, je serai sans merci, je te rétribuerai pour ta conduite, et, de tes abominations, tu resteras coupable ; et vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel.
5 « Voici ce que vous dit le Seigneur, l'Eternel : Un malheur, oui un malheur sans pareil va survenir ! 6 La fin arrive. C'est vrai, elle arrive la fin, c'en est fini de toi, la voilà qui arrive. 7 La ruine vient pour toi, habitant du pays ! Oui, le moment arrive, le jour est proche. Voici : sur les montagnes, c'est la consternation au lieu des cris de joie.
8 Maintenant, sans tarder, moi, je vais déverser ma colère sur toi, et j'irai jusqu'au bout de tout mon courroux contre toi. Oui, je te jugerai pour ta conduite, je te ferai payer toutes tes abominations. 9 Je n'aurai pas pour toi un regard de pitié, je serai sans merci, je te rétribuerai pour ta conduite et, de tes abominations, tu resteras coupable, et vous reconnaîtrez que c'est moi, l'Eternel, qui vous aurai frappés.
10 « Voici le jour, oui, elle arrive : la ruine se prépare, et le bâton qui va frapper fleurit, l'arrogance s'épanouit, 11 la violence se dresse pour servir de bâton à la méchanceté. Il ne restera rien ni de ce peuple, de ces foules bruyantes, ni de tout son tumulte, ni de sa gloire.
12 « Le temps arrive, le jour approche : que celui qui achète ne se réjouisse pas, et que celui qui vend ne se désole pas, car la colère plane sur toute cette foule, 13 parce que le vendeur ne retrouvera pas ce qu'il avait vendu, même s'il demeurait au nombre des vivants. En effet, la vision concernant cette foule ne sera jamais révoquée : à cause de ses fautes, aucun d'eux ne pourra sauver sa vie. 14 On sonnera du cor, et l'on se tiendra prêt, mais aucun n'ira au combat car ma colère menace cette foule.
15 « Au dehors de la ville, c'est l'épée qui sévit, au dedans, c'est la peste et la famine. Celui qui est aux champs périra par l'épée, et celui qui est dans la ville, la peste et la famine le feront succomber. 16 Si quelque rescapé parvient à s'échapper, il s'enfuira vers les montagnes tout comme les colombes des vallées. Et ils gémiront tous, chacun pour son péché. 17 « Leurs mains pendront sans force et leurs genoux flageoleront. 18 Ils porteront des habits de toile de sac et la frayeur les saisira, la honte se lira sur chacun des visages, toutes les têtes seront rasées.
19 Ils jetteront dehors leur argent, dans les rues, et considéreront leur or comme souillé, car ni l'argent ni l'or ne pourront les sauver au jour de la colère de l'Eternel, ni apaiser leur faim, ils ne satisferont aucun de leurs désirs, car c'est l'argent et l'or qui les ont fait tomber dans le péché. 20 Ils ont mis leur orgueil dans leurs parures magnifiques et ils s'en sont servis pour fabriquer des idoles abominables et exécrables. C'est pourquoi tout cela je le rendrai impur : 21 je le donnerai à des étrangers pour qu'ils le pillent, comme butin aux méchants de la terre qui viendront le souiller. 22 Je détournerai d'eux ma face et l'on profanera le lieu que je chéris. Des brigands y pénétreront et le profaneront.
23 Fabriquez-vous des chaînes, car le pays est plein de crimes, et la ville est remplie de violence. 24 J'amènerai ici les pires des nations païennes pour prendre possession de leurs maisons. J'abattrai l'orgueil des puissants, leurs sanctuaires seront profanés.
25 « Voici : la ruine vient, ils chercheront la paix sans pouvoir la trouver. 26 Désastre sur désastre viendront les submerger, il y aura un afflux incessant de mauvaises nouvelles. Ils solliciteront en vain quelque révélation de la part du prophète, la loi fera défaut au prêtre et les responsables du peuple seront dépourvus de conseil. 27 Le roi prendra le deuil, et le prince sera vêtu des habits des temps de malheur, le peuple du pays aura les mains tremblantes. C'est d'après leur conduite que je les traiterai et je les jugerai selon ce qu'ils méritent, et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel. »