La maison de la grâce (Page 6 / 6)

Une étude de Bernard Emkeyes

La maison de la grâce - partie 6

Nous continuons sur le sujet de la grâce, qui est véritablement un thème complexe à comprendre. L'être humain aime bien mériter ce qu'il reçoit, et notre chair nous pousse sans cesse à rechercher le ciel de gloire par nos propres forces et nos propres mérites.

Mais lorsque nous regardons à Jésus, nous voyons le pardon de nos péchés qui est une grâce imméritée de Dieu.

Je vous rappelle ce passage :

16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

La grâce est un style de vie !

Une maison de transformation

Je me souviens qu'au début de ma conversion et pendant le temps où Dieu travaillait ma vie en profondeur, je faisais des choses qui n'étaient pas agréables à Dieu et j'en étais conscient. Plusieurs fois, j'ai entendu le Saint-Esprit me parler et petit à petit je sentais un changement s'opérer en moi ; le toucher de Dieu m'a conduit à vivre la transformation intérieure, si bien que je me suis naturellement éloigné du péché car j'en ai été dégoûté. Après cette phase de dégoût, j'ai pu avoir une repentance sincère.

Je me souviens de réunions au cours desquelles le pasteur priait pour les membres. Chaque fois je m'approchais pour recevoir la prière, et je sentais Dieu me visiter et purifier mon cœur. Son Esprit me lavait de l'intérieur : les choses du passé s'en allaient, tout ce qui n'allait pas dans ma vie et dans mon caractère me quittait, cela ne restait plus attaché à moi. L'ancien Bernard, celui qui vivait dans le monde, mourait. Je suis devenu enfant de Dieu parce que Christ m'a purifié de mon péché. C'est cela la grâce de Dieu : non seulement il me pardonne, mais il me purifie et me transforme. Et ce que l'Eternel a fait pour moi, il le fait pour chacun de vous car vous êtes tous ses enfants.

C'est vrai que ce n'est pas facile de vivre de grâce en grâce car les circonstances de la vie et les difficultés endurcissent notre cœur. Mais nous devons veiller à rester sous la grâce de Dieu malgré les luttes car elle nous garde dans sa volonté.

Certains pensent que plus on parle du péché des gens et moins ils ont envie de pécher, mais c'est faux ! Que nous dit la Bible ? C'est le Saint-Esprit qui convainc de péchés, pas les hommes. Un pécheur est mal placé pour accuser un autre pécheur d'être dans l'erreur. (Matthieu 15 v.14, parabole des aveugles). C'est pour cela que Jésus a dit aux pharisiens qui se tenaient devant la femme adultère pour la lapider :

7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et même si tous étaient des bons pharisiens, des hommes appliquant scrupuleusement la loi, aucun ne put jeter de pierre et tous sont partis car tous étaient pécheurs.

Nous sommes tous des pécheurs, et Dieu nous appelle à ne pas regarder le péché de notre voisin ! Il veut au contraire que nous voyions dans notre frère ou notre sœur une personne couverte par sa grâce. Nous ne voyons même plus son péché puisque le regard de grâce nous empêche de le voir. Nous recherchons cela car nous croyons en la Parole de Dieu et en l'exemple de Christ.

Nous servons un Dieu qui bénit et qui libère sans s'arrêter aux fautes de chacun ; dès lors, nous ne pouvons pas condamner. Rappelons-nous que nous sommes toujours des pécheurs ! Rappelons-nous aussi que Dieu nous a ouvert ses bras alors même que nous vivions encore dans le monde, loin de lui.

Jour après jour, son Esprit Saint fait son œuvre en nous et nous transforme. Petit à petit notre vie se met en ordre.

Je remercie Dieu pour le travail qu'il a fait dans ma vie : j'étais un pécheur, et il m'a transformé. Je ne suis pas parfait, mais je me rappellerai toujours des changements que Dieu a opérés dans ma vie. Il a fait de moi une nouvelle personne, il m'a lavé de mes péchés et maintenant, je ne vis plus avec. Ce qu'il a fait pour moi, il le fait pour mon frère, pour ma sœur, pour chacun de vous ! Ainsi, la transformation des personnes est l'affaire de Dieu, pas la nôtre. Laissons Dieu agir et ne prenons pas sa place.

La beauté de la grâce est qu'elle permet aux personnes d'évoluer et d'être transformées par l'action de l'amour de Dieu. Et en tant que pasteur, j'ai vu beaucoup de vies changer par la grâce de Dieu. Petit à petit, ce qui n'allait pas dans leur vie a été gommé. Le Seigneur leur donnait d'aller de l'avant et de mettre de l'ordre dans leur quotidien.

Beaucoup de membres de notre église ont vu leur vie transformée par le pardon. Au fil des années, ils ont vu Dieu les aider dans cette démarche, ils ont senti sa grâce pénétrer leur cœur et effacer leurs douleurs. Pour ces personnes transformées par la grâce de Dieu, cela devient difficile de condamner ; elles n'ont plus alors un regard de jugement mais un regard de grâce.

Ne voyez pas l'église comme un simple lieu où l'on se réunit pour entendre le message de la prédication mais dont on pourrait, finalement, se passer sous prétexte que Dieu ne se limite pas à un lieu. L'église est le lieu où Dieu nous transforme et où il fait son œuvre de purification car l'onction du Saint-Esprit y agit puissamment. N'ayez pas peur de l'église, vous n'y êtes pas jugés mais au contraire, vous y serez encouragés et fortifiés, vous y recevrez la vitamine de Dieu.

Certains pensent qu'en disant à une personne : « Tu es bête, tu n'y arriveras jamais », ils peuvent la faire réagir positivement. Mais c'est une erreur de penser que l'on aide une personne ainsi ; le monde aime rabaisser, mais ce n'est pas la façon d'agir de Dieu. Les paroles négatives et abaissantes ne font pas évoluer les personnes, elles les emprisonnent dans un sentiment de faiblesse et créent de la colère.

Dieu fait évoluer par des paroles positives, il te dit : « Tu es fort, tu es le meilleur, j'ai confiance en toi, je suis fier de toi ». Et même dans votre bouche, ces paroles font du bien et produisent du bon fruit : elles encouragent les personnes qui les reçoivent et leur donnent envie de devenir meilleur. La grâce encourage les personnes sans regarder à leurs péchés ni à leurs défauts car un jour ou l'autre, ceux-ci s'effaceront. L'encouragement change les personnes.

J'aime savoir que l'église est un lieu qui redonne espoir, qui encourage, qui donne aux âmes de prospérer. Parfois, certaines personnes viennent à l'église pour rechercher un miracle, une prophétie, un évènement extraordinaire ! Mais la véritable clé de la vie se trouve dans la grâce du Seigneur. Elle seule pardonne notre péché et nous permet de redémarrer une nouvelle vie.

Dans la maison de la grâce, l'onction de Dieu coule en abondance. Lorsque nous grandissons spirituellement, il vient un temps où nous sommes baptisés du Saint-Esprit et à ce moment, l'onction de Dieu coule dans notre vie. L'onction du Seigneur est formidable, elle est la puissance de la grâce. Et lorsque cette onction repose sur une personne, la gloire de Dieu se manifeste au travers de sa vie.

L'onction est le surnaturel de Dieu. Nous ne pouvons pas la maîtriser car elle est la manifestation de la gloire de Dieu. Elle nous aide à nous séparer des choses de la terre pour nous attacher au royaume de Dieu. Cette onction doit se déverser dans nos églises.

Il y a quelques jours de cela, je discutais avec une personne qui revenait d'un séjour à New-York. Cette personne est chrétienne, disciple de Jésus, et elle m'a dit : « Une fois arrivé à New-York, je ressentais le besoin de prier pour les gens. Alors je suis allé à Times Square, et à un moment donné, j'ai vu une personne qui boitait. Je me suis approché d'elle et je lui ai proposé de prier. J'ai imposé les mains au Nom de Jésus et après avoir prié, cette personne sentait la douleur partir. Alors, d'autres personnes ont commencé à s'approcher pour demander la prière, et j'ai prié pour chacune d'entre elles. En rentrant à mon hôtel, j'étais heureux car je sentais que j'avais fait la volonté de Dieu. Personne ne me connaissait et je pouvais prier librement. Le lendemain, je suis allé me promener dans un autre quartier car je voulais un peu visiter la ville, et une personne m'a abordé et m'a demandé de prier pour elle. J'ai été surpris, mais elle m'a expliqué qu'elle m'avait vu prier la veille sur Times Square, et comme elle n'avait pas pu s'arrêter, elle voulait que je prie pour elle à ce moment-là. Petit à petit, d'autres personnes se sont approchées et j'ai recommencé à prier pour chacune d'elles ».

Voilà une manifestation de l'onction de Dieu : de nombreuses personnes ont été guéries, et la grâce de Dieu s'est manifestée au travers de cette personne. Elle était contente car durant tous ces temps de prière, elle sentait l'onction de Dieu sur elle.

C'est au moment où nous nous abandonnons entre les mains de Dieu et où nous le laissons agir qu'il manifeste sa gloire. N'ayons pas peur de manifester cette gloire, mais soyons des soldats de Dieu. Nous ne devons pas être timides, craintifs, mais au contraire nous devons prendre possession de la puissance de Dieu. Nous ne sommes pas seulement des croyants, nous sommes des disciples de Christ.

19 Un scribe s'approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

Ce verset est important pour comprendre ce que nous sommes ! Nous sommes des disciples de Jésus, c'est-à-dire que notre vie passe après le service de Dieu. Nous sommes appelés à exercer la compassion des âmes et à les aimer. Ce n'est pas facile, mais c'est la vie que nous avons choisie et elle est tellement belle ! La vie avec Dieu est magnifique : nous vivons sous la grâce, nous sommes renouvelés chaque jour, notre cœur est animé de l'amour de Dieu.

Nous tous qui sommes enfants de Dieu, nous vivons dans la maison de la grâce ! Une maison dans laquelle s'opèrent des miracles, où personne n'est condamné, où chacun pardonne à son frère et à sa sœur, où le Saint-Esprit agit et transforme les vies ; une maison ouverte sur le monde afin que tout pécheur puisse entrer et s'approcher de Dieu, une maison qui manifeste l'amour de Dieu.

N'oubliez pas que la lettre tue mais que l'Esprit vivifie.

6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Alors ne restez pas figés sur les règles à respecter, mais regardez à la grâce de Dieu. Ce ne sont pas nos reproches ni même nos conseils qui aident les personnes à changer, c'est l'Esprit de Dieu qui agit par la grâce.

Je crois en l'onction de Dieu, en la puissance du Saint-Esprit qui peut transformer les vies et amener les âmes à se repentir de tous leurs péchés, je crois en un Dieu de miracles et de prodiges. Le temps des miracles n'est pas fini ! Par la grâce, Dieu fait des miracles chaque jour.

Prière

Seigneur, notre désir est d'être cette maison de la grâce, cette maison avec un grand cœur, ouverte à tous. Tu nous dis que celui qui a beaucoup reçu doit beaucoup donner ; chaque jour, nous recevons beaucoup de toi, et en retour, nous voulons aimer notre ville et notre pays. Nous voulons voir ton Esprit se manifester pleinement dans ton Eglise et transformer les vies.

Notre désir est d'accueillir dignement toutes les âmes qui te cherchent et qu'elles puissent se sentir aimées dans ta maison. Nous ne voulons pas que les portes soient fermées mais au contraire, qu'elles soient ouvertes. Que le Saint-Esprit puisse toucher les églises afin que leurs portes s'ouvrent et que le pécheur puisse se sentir aimé.

Nous voulons que chaque pécheur qui entre puisse sentir la joie, la compassion, l'amour et le toucher de Dieu. Agis en nous afin que nous soyons remplis de ta grâce qui ne juge pas, qui ne condamne pas, mais qui aime sans condition. Nous devons nous rappeler que nous sommes des pécheurs et que nous devons le salut de notre âme non pas à nos mérites, mais à ton sacrifice à la croix.

Tu aimes même le pécheur qui te résiste encore, tu veilles sur lui jusqu'au jour où il s'abandonnera entièrement entre tes mains et où il entrera dans sa destinée.

Nous n'avons pas d'inquiétude à avoir car c'est toi qui es le maître de notre vie et de notre destinée. Si parfois, nous te résistons encore, nous savons que ton Esprit nous amène à devenir obéissants à ta volonté. Personne ne peut se battre contre toi Seigneur.

Tu es amour et pardon, et tu nous demandes d'aimer notre prochain et de lui pardonner. Alors nous voulons rejeter tout manque de pardon ainsi que toutes les rancœurs du passé et nous voulons rechercher chaque jour ta grâce.

Notre préoccupation aujourd'hui est de voir tous ces cœurs qui ne te connaissent pas encore s'approcher de toi. Donne-nous les moyens d'atteindre ces personnes et l'amour pour les accueillir comme toi-même tu nous as accueillis ; qu'elles viennent dans ta maison afin que ton Esprit-Saint puisse réaliser son œuvre de transformation dans leur vie, qu'elles puissent s'épanouir.

Seigneur, nous devons tout à ta grâce, et nous voulons à notre tour manifester cette grâce autour de nous et dans ta maison.

Dans le Nom de Jésus, Amen.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations