La maison de la grâce (Page 3 / 6)
La maison de la grâce - partie 3
Nous continuons sur le sujet de la grâce, qui est véritablement un thème complexe à comprendre. L'être humain aime bien mériter ce qu'il reçoit, et notre chair nous pousse sans cesse à rechercher le ciel de gloire par nos propres forces et nos propres mérites.
Mais lorsque nous regardons à Jésus, nous voyons le pardon de nos péchés qui est une grâce imméritée de Dieu.
Je vous rappelle ce passage :
La grâce est un style de vie !
Une maison de faveur
Je le répète : « grâce pour grâce », notre vie doit témoigner de la grâce de Dieu. Et je peux le dire : l'histoire de notre église témoigne de la grâce de l'Eternel, de ce pouvoir divin qui permet de réaliser des choses extraordinaires et de bénir notre ville. Je prie ardemment pour que la grâce de Dieu se répande dans notre vie et que notre église soit cette maison de grâce.
Je veux insister sur la grâce car elle est nécessaire à notre croissance spirituelle : la grâce n'accuse pas, elle ne critique pas, mais elle aime son prochain et demande pardon. Elle nous permet de vivre une vie à l'image de Christ.
Une personne qui ne vit pas dans le pardon s'écarte de la volonté de Dieu et la grâce s'éloigne de sa vie. Comprenez que si vous ne pardonnez pas à votre prochain, Dieu ne vous pardonnera pas non plus. Le manque de pardon nous sépare du cœur du Père. C'est pour cela que je conseille toujours aux personnes qui viennent me voir de toujours pardonner, même si cela leur demande du temps et des efforts. Bien évidemment, il n'est pas question de se forcer à pardonner ; non seulement ce serait faux, mais en plus cela créerait de l'amertume dans le cœur. Mais le pardon doit se rechercher : une personne vous fait du mal, vous devez lui pardonner ; vous n'y arrivez pas, demandez à Dieu de vous aider et aspirez au pardon.
Le pardon est donc une clé qui vous permet de vivre sous la grâce de Dieu, et vous devez veiller à la conserver.
Lorsque vous vivez dans la grâce de Dieu, vous ressentez de l'ardeur, de l'empressement pour son œuvre, votre cœur est débordant d'amour et vous avez le désir de voir le royaume de Dieu avancer. Je ressens actuellement cet empressement pour l'œuvre dans notre église, et mon désir est que chaque membre puisse prendre part au travail de Dieu. Je ne veux pas qu'il y ait de Bartimée qui reste sur le bord de la route et qui ne participe pas, je ne veux pas qu'il y ait des personnes qui se sentent exclues ou laissées à part. Le travail de Dieu concerne toute l'église et aucun membre ne doit se mettre à part.
Chassez les pensées qui vous incitent à ne pas participer : « En ce moment je ne vais pas bien… Maintenant je suis trop âgé et je laisse ma place aux jeunes…». Ne vous mettez pas sur le bord de la route parce qu'un jour, vous regretterez de ne pas avoir œuvré en temps et en heure.
Nous arrivons dans des temps où le monde va vivre de grandes tribulations et où il sera dans les pleurs et les larmes : seule la grâce de Dieu nous en préservera ; seule sa grâce nous gardera de ces catastrophes et nous permettra de continuer à avancer. Ne pensez pas que vous pouvez affronter le monde tout seul ! Il n'y a que la grâce de Dieu qui vous protège. L'Eternel est fidèle et il ne vous laissera jamais tomber ; il vous gardera toujours.
Avoir un esprit de gratitude est essentiel pour rester dans la grâce de Dieu. La gratitude est ce sentiment de reconnaissance envers Dieu pour tout ce qu'il fait pour nous, notamment le salut de notre âme et sa présence quotidienne à nos côtés. Cette reconnaissance remplit notre cœur d'amour pour notre créateur, mais aussi pour notre prochain. Elle nous rend également tolérants car en remerciant Dieu pour le salut de notre âme, nous nous rappelons que ce pardon est une faveur imméritée, c'est-à-dire une grâce qu'il nous accorde. Nous devenons alors prompts à pardonner notre prochain pour le mal qu'il nous a fait, même s'il ne nous présente pas d'excuse.
Le manque de pardon endurcit notre cœur et le refroidit alors qu'au contraire, nous devons veiller à ce qu'il reste en chair et bien disposé. Avoir un cœur serviable ne signifie pas faire ce que l'on nous demande de faire, mais faire ce que nous avons envie de faire. Je dis cela parce qu'une personne qui rend un service mais qui le fait à contre cœur et qui râle, cela n'est pas bon ni pour elle, ni pour la personne d'en face.
La grâce est merveilleuse, et nous devons veiller à garder des yeux d'émerveillement. Ne nous en lassons pas ! N'endurcissons pas notre cœur mais restons comme des enfants qui trouvent fantastiques tout ce que Dieu fait dans leur vie. Une année, j'étais parti aux Etats-Unis pour visiter les églises avec le pasteur Samyn, et pendant ce voyage, nous étions allés à Disneyland à Los Angeles. Et lorsqu'il y a eu la parade des personnages de Walt Disney, tous les enfants autour de nous criaient : « Ouah, tu as vu Mickey ? Super, il y a Donald ! ». Et comme vous le savez, j'aime beaucoup cette ambiance festive. Alors je m'écriais avec eux : « Ouah ! ». Et je dirais que nous devons garder ce même émerveillement devant la grâce de Dieu : « Ouah ! ».
Notre société ne vit plus dans l'étonnement : elle est de plus en plus blasée et n'apprécie plus ce qu'elle a. Peu importe ce que font les personnes, vous ne ressentez plus l'épanouissement dans leur cœur : certaines partent en vacances, d'autres achètent une belle voiture ou une maison, mais elles n'apprécient même plus leur confort de vie. Ce que je veux dire c'est que l'être humain a tendance à se lasser des bonnes choses, si bien qu'à la fin, il ne les apprécie même plus. Ce phénomène touche aussi les chrétiens ! Alors ne tombons pas dans cette lassitude, mais continuons à être émerveillés par tout ce que Dieu fait. Cet émerveillement est ce qui donne de la saveur à notre vie.
Chaque fois que je me mets au pied de la croix, je suis toujours autant émerveillé pour tout ce que Christ a fait pour moi ; je le remercie toujours parce que j'étais pécheur, et il m'a pardonné. Souvent quand je suis dans mon lit, je repense aux paraboles de l'évangile et dans mon esprit, je les revis ! Et chaque fois, je suis émerveillé du message d'amour de Jésus. Ce sont des moments extraordinaires, et je vous invite véritablement à garder ce cœur d'émerveillement.
Nous devons apprendre à avoir un regard de grâce dans les difficultés que nous rencontrons avec notre prochain. Lorsque nous vivons des tensions avec une personne, nous ne devons ni nous résigner, ni condamner cette personne, mais nous devons avoir un regard de grâce. Nous devons apprendre à accepter les personnes avec leurs défauts et ne pas tout le temps nous braquer. Et lorsque la situation devient tendue, nous devons bénir cette personne, c'est aussi cela manifester la grâce de Dieu.
Même lorsque ce n'est pas de notre faute, Dieu s'adresse à nous et il nous interpelle ! Il nous dit de pardonner à notre prochain de la même manière qu'il nous a pardonné ! Nous aussi, nous ne méritions pas son pardon, pourtant, il a effacé notre péché. Et même si nous continuons à faire des erreurs parce que nous resterons pécheurs jusqu'à la fin, Dieu nous pardonne toujours parce que sa grâce se renouvelle chaque jour !
Les valeurs de Dieu sont importantes dans la vie d'un chrétien : l'amour, la paix, la grâce. Sans elles, la vie devient terne. Et si notre chair a tendance à nous attirer vers l'égoïsme et l'accusation, nous devons combattre ! L'Esprit de Dieu doit dominer en nous. Le Seigneur a fait de nous de nouvelles créatures, et nous devons nous parer de ces nouveaux vêtements.
Le monde vit loin de Dieu et avance selon ses propres désirs. Et si nous sommes nés charnellement de notre père et de notre mère, nous sommes nés de nouveau en Christ. Dieu a renouvelé notre nature et a fait de nous des personnes différentes ; nous sommes devenus des enfants de Dieu. Désormais, nous ne vivons plus selon les principes du monde, mais selon ceux de Dieu ; et les principes de Dieu s'appuient sur la grâce.
Après Moïse, le peuple juif attendait un guerrier libérateur, un leader qui les libérerait de l'esclavage. Mais le peuple était dans l'erreur, et cela l'a aveuglé. Jésus a fait bien plus que libérer un peuple ! Il est venu nous révéler le Père et nous faire comprendre l'essence même de la Parole de Dieu. Son témoignage perdure depuis des siècles et perdurera jusqu'à son retour. Jésus fait un avec le Père, et lorsque nous regardons à Christ, nous voyons aussi le Père.
Jésus a acquis la plus belle des victoires : celle de l'Esprit sur la chair ; c'est le départ de la vie spirituelle. Les hommes attendaient une victoire matérielle. Mais en réalité, elle était spirituelle et c'est ce qui la rend bien plus importante. Cette victoire se manifeste dans la grâce de Dieu.
Alors, recherchez cette grâce dans votre vie et manifestez-la. Mon désir au travers de ce message est que vous puissiez avoir un autre regard sur la vie et sur vos relations. Sachez que Dieu est amour, il est pardon, il est grâce. Sa grâce est imméritée, et malgré toutes les erreurs que nous avons pu commettre, Christ les a effacées le jour où nous lui avons donné notre cœur.
Souvenez-vous de la parabole que nous avons vue plus haut : le maître a remis sa dette à son serviteur et lui a demandé d'agir de même. Dieu nous a pardonné et nous demande à notre tour, de pardonner à ceux qui nous font du tort. Il veut que nous ayons un regard de grâce.
Ne pensez pas que pardonner une personne qui a tort soit un signe de faiblesse ; c'est au contraire un signe de maturité spirituelle. En agissant ainsi, c'est vous qui êtes gagnants car vous bénissez votre vie. Les personnes qui ne pardonnent pas vivent avec des poids sur leurs épaules qui, non seulement les fatiguent, mais qui les tiennent aussi éloignées de Dieu. La grâce permet de grandir et de vivre dans l'abondance de Dieu.
Les bontés de l'Eternel se renouvellent chaque matin. Certains recherchent peut-être un emploi, d'autres ne savent pas comment s'en sortir avec leur petite retraite, mais sachez que la grâce de Dieu vous accompagne et vous fait vivre de bénédiction en bénédiction. Ne limitez pas la grâce de Dieu à vos pensées.
Prière
Seigneur, merci pour ta grâce infinie, pour le pardon que tu mets dans notre cœur, pour les merveilles que tu déverses chaque jour dans notre vie. Tu fais de nous des bénédictions pour nos frères et sœurs de l'église ; l'amour de Dieu est notre lien et nous nous tenons par la main pour que nous puissions te servir, tous ensemble.
Que ta grâce nous accompagne chaque jour et que nous puissions recevoir du ciel ton abondance, ton Esprit Saint. Nous ne voulons pas marcher par l'esprit du monde, mais par ton Esprit.
Merci Seigneur pour le salut que nous avons reçu par ta grâce. Aujourd'hui, nous sommes de nouvelles créatures : nous t'appartenons et nous voulons vivre en manifestant cette grâce merveilleuse autour de nous. Aide-nous à ne pas condamner mais au contraire à bénir davantage notre prochain. Nous avons pleinement confiance en toi, et nous savons que tu as des projets merveilleux pour nous. Les projets de l'homme ne sont rien comparés aux tiens qui sont bien plus grands et bien plus beaux ; ils nous conduisent à l'épanouissement matériel et spirituel. Sans toi, nous sommes perdus. Mais ta grâce nous a rachetés et nous a donné la vie.
Dans le Nom de Jésus, Amen.