Une vie de prière (Page 1 / 6)

Une étude de Philippe Joret

Une vie de prière

9 Le jour, l'Eternel m'accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J'adressais une prière au Dieu de ma vie.


Qu'est ce que la prière ?

Le Saint-Esprit est la puissance ou l'énergie du Royaume de Dieu. La prière est le moyen d'exploiter la source d'énergie du Royaume de Dieu. C'est pourquoi le coeur de la prière est la communion du Père et la prière du Royaume :

10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.


Tout royaume a ses ressources : pétrole, électricité, charbon, gaz... On mesure la richesse potentielle d'une nation à ses ressources. Mais la richesse réelle est différente et dépend de la capacité d'exploiter ces sources d'énergie.

Citons quelques exemples : l'Iran est le 13ème pays au monde sur le plan des ressources, mais il est à un rang plus honorable en niveau de vie et richesse réelle. L'Allemagne, la France et le Japon n'ont pas beaucoup de ressources en matière première et malgré cela, elles se situent dans les tout premiers rangs pour le PNB. La richesse ne dépend pas seulement du dépôt que nous avons mais de la façon dont nous l'utilisons.

Quelles sont nos ressources ? En tant que chrétiens, la vie de l'Esprit en nous, la vie divine dont nous sommes animés lors de la nouvelle naissance en Christ est notre matière première. La prière est le moyen d'exploiter ou de développer cette source d'énergie.
La prospérité spirituelle d'un homme, d'une Église ou d'une nation dépend de sa capacité à exploiter cette source d'énergie, autrement dit, elle dépend de sa vie de prière.

Quand est née la prière ?
Quand le couple humain était en Eden, il n'avait pas besoin d'invoquer Dieu, car il était avec Lui. Il semble qu'Adam vivait baigné dans la présence de Dieu. La voix de Dieu était accessible et le Seigneur Lui-même parcourait le jardin.
 
8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.


Mais la rupture des relations a amené la séparation et la mort spirituelle. Les humains n'ont plus accès à l'arbre de vie. Ils ne peuvent avoir la vie.
 
23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. 24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.


C'est suite à ces événements que la prière est née. La prière est née du besoin de retrouver la vie.
 
26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.


Les passages suivants relatent l'âge auquel sont morts les premiers hommes sur la Terre. Pourquoi cela ?
Enosch signifie « mortel ». Quand l'homme a vu qu'il était mortel, il a cherché la vie ! Comment ? « C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. » En priant ! Chercher Dieu est le moyen de recevoir la vie, Sa vie. Car Dieu est Vie.
C'est pourquoi l'apôtre Paul dit à Timothée que la piété (c'est à dire l'attachement du coeur à Dieu) a la promesse de la vie.
 
8 car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.


La piété est donc le moyen par lequel la vie à venir, celle du Royaume de Dieu, est ranimée en nous, si nous sommes nés de nouveau.
La prière ne sauve pas, mais elle renouvelle la vie que le salut nous donne.
Le mot piété est eusebeia, eusebeia en grec. Il contient le préfixe eu, qui signifie heureux, bon. La piété est une bonne chose. Ce n'est pas avoir grise mine ou vivre dans l'austérité ou l'ascétisme, c'est recevoir la vie abondante qui est en Dieu !

La piété est donc « se brancher sur la vie » !

Les hommes pieux : Es-tu branché ?

L'un de mes amis m'a dit : « Je suis boulimique de la prière ! »
Certains disent que, parce qu'ils sont nés de Dieu et qu'ils ont la vie de Dieu, l'effort de la prière et des exercices de piété ne sont pas nécessaires. Si c'était le cas, combien d'hommes de Dieu auraient pu tenir de tels propos ! Mais au contraire, David disait :
 
4 Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme pieux; L'Eternel entend, quand je crie à lui.


Le revivaliste Smith Wigglesworth, lorsqu'on lui demandait la raison de son ministère miraculeux, citait cette parole de David du:
 
4 Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme pieux; L'Eternel entend, quand je crie à lui.


L'Ancien et le Nouveau Testaments fourmillent d'exemples d'hommes pieux et non des moindres.
Abraham qui élève un autel à Dieu, dès qu'Il se révèle à lui, Genèse 12. Cet homme va avoir une révélation extraordinaire des noms de Dieu et de Son caractère ! Il devient ami de Dieu et c'est en tant que tel qu'il prie pour Sodome en Genèse 19.
Moïse, homme de Dieu, s'est tenu souvent dans la présence de Dieu et à deux reprises, pendant quarante jours et quarante nuits !
Josué restait dans la tente de la Rencontre, même quand Moïse en sortait !
 
11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.


Samuel avait une vie de prière :
 
8 et ils dirent à Samuel : Ne cesse point de crier pour nous à l'Eternel, notre Dieu, afin qu'il nous sauve de la main des Philistins.


Élie priait tellement que Jacques doit nous rappeler, en parlant de sa vie de prière, qu'il était de la même nature que nous.
 
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.


Les livres d'Esdras, Néhémie et Esther nous démontrent que la piété est la base de la restauration du peuple de Dieu. Le contact vivifiant avec Dieu est la source de la vie, pour un individu, une communauté ou une nation.
Daniel priait continuellement et au moins trois fois par jour.
 
10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. 11 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.


Les apôtres ont laissé des empreintes de piété :

14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. 15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit :


L'Église est née dans un bain de prière et de louange. Les dix jours passés dans la chambre haute, après l'ascension ont « aspiré » la vie du ciel.

42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.


Une fois que le réveil avait commencé, les apôtres n'ont pas arrêté la prière. Ils ont persévéré et ont conduit l'Église dans la recherche de la vie céleste.

1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure.


Même en temps de réveil, on peut avoir des heures fixes pour la prière ! Certains imaginent que le réveil n'est fait que d'improvisations et de grâces. Non. On continue à puiser aux sources de la vie et on ne veut pas perdre le chemin de l'arbre de vie, quand le réveil est là. C'est pourquoi, la prière continue encore plus intensément en temps de réveil.

23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, Lire la suite


L'intimidation et les menaces n'ont pu arrêter le flot de vie coulant dans l'Église de Jérusalem. Pourquoi ? Les chrétiens ont crié ensemble au Dieu de vie et ont reçu la vie !

4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.


La raison de la nomination des diacres était pour libérer les apôtres dans la prière et la prédication.

60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s'endormit.


Même en mourant, les premiers chrétiens priaient encore. Etienne était connu par les hommes pieux, ce sont eux qui l'ont enseveli.

2 Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit.


11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, 12 et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue.


Parce que Paul priait, le Seigneur a envoyé Ananias.

2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.


Corneille était un homme pieux et sa vie de prière a déclenché une action angélique et un mouvement de salut.
Pierre lui-même était en prière, quand il a reçu une vision dans un moment d'extase spirituelle :

9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. 10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Lire la suite

 
5 Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Eglise ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.


Quand Pierre est en prison, l'Église est en prière...

12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.


2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.


C'est dans un temps de jeûne et prière que Barnabas et Paul ont reçu l'appel commun du Saint-Esprit et ils ont été envoyés après un temps de jeûne et prière !
Et c'est ainsi que nous pourrions continuer à montrer que toute la dynamique de l'évangélisation dans le livre des Actes était alimentée par une abondance de prière.
Les livres d'histoire de l'Église, comme « Fox's martyr book », nous rappellent que Jacques avait les genoux calleux tellement il priait chaque jour ! Et la question de Finney à ses paroissiens y fait écho : « Avez-vous les genoux calleux, avez-vous l'esprit de prière ? »

Je le formule autrement : « Etes-vous branchés à la vie ? »

Commander le livre d'où est tiré cet extrait: "branché sur la vie"

Photo de Philippe Joret
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations