Le Saint-Esprit et le réveil (Page 2 / 4)
Le Saint-Esprit et le réveil - Partie 2
L'évangéliste Jean Ruland et son épouse Violette ont fondé le ministère Ciel Ouvert Évangélisation en 1986 suite à une vision reçue dans une conférence initiée par Billy Graham.
D'origine belge, ils ont sillonné la province de Québec, annonçant la bonne nouvelle avec passion.
Plusieurs enseignements sur le réveil peuvent être tirés de leur témoignage de vie.
Définir le réveil
S'il est vrai que sans l'intervention de Dieu, il ne peut pas y avoir de réveil, il faut aussi savoir que le réveil commence avec soi-même. Notre focus change et Dieu devient ce qui est le plus important pour nous. La question à se poser est si nous sommes aujourd'hui aussi préoccupés par les choses de Dieu que l'était l'église des premiers temps.
L'Église qui veut voir le réveil doit rester attentive à la voix de Dieu. Elle doit avoir soif de Dieu, le rechercher constamment afin de le voir se manifester tous les jours. Plutôt que de combattre la religion des autres, nous devons accorder plus d'attention à notre propre foi.
Selon Jean Ruland, l'Esprit nous réveille de notre sommeil, de la mort spirituelle. La présence de Dieu fait toute la différence, elle apporte la guérison, la délivrance, des miracles et des prodiges.
Comment préparer le réveil ?
Le serviteur de Dieu doit lui-même revenir au Seigneur de tout son cœur, avant de montrer à ceux qui l'entourent comment mettre le Seigneur au centre de leur vie. Le croyant peut communiquer sa foi, mais la finalité de sa vie devrait être de voir les autres restaurés, renouvelés, rafraîchis, inondés, allant partout comme des ambassadeurs du Christ.
Le réveil est donc un choix spirituel, une détermination de chaque croyant à rester amoureux, passionné de Jésus. Dans un courant de réveil, l'évangélisation et le ministère surnaturel de Dieu sont à prioriser. Ainsi lorsqu'on se met en route pour le réveil, on devrait se soucier de la prière, de la communion avec Dieu, du destin des non-croyants, et faire preuve de beaucoup d'humilité devant Dieu.
Lorsqu'on cherche vraiment la présence de Dieu, le Saint-Esprit se déverse en nous et sur les autres. Notre passion pour Dieu est contagieuse.
La crainte de Dieu
Faisons attention à ne pas confondre l'intimité avec Dieu avec l'enseignement ou la multiplication des enseignements. Ne pas aller de conférence en conférence, d'enseignements en enseignements, tout en négligeant ce qui fait la vraie force de l'enfant de Dieu : sa relation personnelle avec son Père. Pour avancer de gloire en gloire et donner à notre prochain, nous devons être renouvelés.
Un disciple se fait violence et se discipline, il doit continuellement chercher la plénitude du Saint-Esprit. Le feu s'entretient à genoux, face à face avec Dieu. C'est une recommandation biblique :
Le minimum requis pour vivre un réveil est de se joindre à une église locale et avoir une vie d'obéissance à Dieu. L'église, loin d'être parfaite, est le lieu de la bénédiction. Si nous ne recevons pas grand-chose dans notre église locale, essayons alors d'y apporter quelque chose au lieu de la quitter. La fidélité est l'une des qualités de l'enfant de Dieu.