Le Saint-Esprit et le réveil (Page 4 / 4)
Ce qui caractérise le réveil - Partie 2
Le message de la croix
Le message de la croix est central dans la prédication de la bonne nouvelle.
L'évangéliste Billy Graham disait que lorsqu'il n'avait pas mis l'emphase sur le message de la croix dans sa prédication, il constatait que ses auditeurs n'étaient que faiblement touchés.
Cela s'explique par le fait que le Saint-Esprit travaille toujours en partenariat avec les écritures. De simples mots n'ont pas d'effet sur les cœurs. C'est la parole qui entraîne l'Esprit à convaincre de justice de jugement et de péché.
La nouvelle naissance est un miracle, et c'est l'Esprit de Dieu qui accomplit les miracles.
La sainteté de l'Église et sa responsabilité dans le salut des âmes
L'église a une grande responsabilité dans le salut des âmes. Elle doit principalement travailler dans la prière et avoir un cœur pour les perdus. Chaque chrétien, petit et grand, a la responsabilité de partager l'amour de Dieu autour de lui. Le réveil est le fruit de l'effort commun du corps de Christ. Le pasteur tout seul n'est pas le seul impliqué.
Bien souvent on voit les croyants parler de leur église, de leur pasteur. Mais un croyant rempli de Dieu donne envie aux autres de vivre ce qu'il vit. Sa vie témoigne de Dieu.
L'édifice de Dieu est composé de pierres vivantes. Le corps de Christ qui constitue chaque membre de l‘église est censé être vivant, bouillant pour Jésus, uni avec ses frères et sœurs pour un même but.
L'unité de l'Église
Souvenons-nous que lorsque l'Esprit est descendu en premier sur les disciples de Jésus dans le livre des Actes, ils étaient ensemble, cherchant la face de Dieu dans la chambre haute.
L'amour et l'unité de l'Église sont nécessaires au réveil.
L'amour
Dieu nous a aimé en premier. Nous devons entretenir cet amour et le donner librement autour de nous. Le lien de l'amour est un témoignage de la parole et de la présence de Dieu dans la vie du croyant. C'est par l'amour que les forteresses sont renversées. Et si l'on veut récolter de l'amour, il faut en donner.
L'intrusion de l'ennemi se fait souvent par le manque d'amour. Restons vigilants. Nous devons manifester de l'amour pour nos frères, pour nos leaders, pour la parole de Dieu. C'est un choix à faire car si nous ne les aimons pas, nous allons lutter délibérément contre eux.
En tant qu'enfant de Dieu, nous avons la responsabilité de représenter Dieu de façon adéquate, fidèlement à ce qu'il est lui-même. Dieu est amour.
Le croyant est appelé à bâtir, non à démolir. Il devrait se maintenir dans l'amour de Dieu, par la prière et par le Saint-Esprit.