Le Saint-Esprit et le réveil (Page 3 / 4)
Ce qui caractérise le réveil - Partie 1
Lorsqu'on répond à l'appel du Seigneur, il ouvre les portes devant nous. Ce n'est pas par nos forces que nous accomplissons la volonté de Dieu.
Les caractéristiques du réveil
Il y a deux types de réveils. Celui des inconvertis, et celui des croyants.
Le réveil du croyant est primordial, car c'est par lui que le Seigneur passera pour toucher les nations qui ne le connaissent pas.
En ce qui concerne le réveil des inconvertis, c'est la prédication de la croix qui s'accompagne de miracles et de prodiges et provoque le salut. Néanmoins, on ne peut pas aller partout et s'attendre à voir un réveil suite à la prédication de la bonne nouvelle. C'est Dieu qui envoie son serviteur dans la moisson; c'est Dieu qui le dirige vers les endroits où il veut se révéler.
La conviction du Saint-Esprit
La conviction du Saint-Esprit est une des caractéristiques du réveil. C'est lui qui agit dans les cœurs. Le serviteur de Dieu est un spectateur actif de la manifestation de la puissance de Dieu.
La soif de Dieu
Il y a quand même un prix à payer, le prix de sa vie. Le croyant qui est appelé par le Seigneur à œuvrer pour le réveil va devoir sacrifier son confort, sa vie, se donner entièrement pour que Dieu l'utilise à sa guise. Jésus a fait ce sacrifice également, menant une vie nomade, allant de lieux en lieux guidé par l'Esprit de Dieu. Il n'avait ni maison, ni possession. Son seul désir était de faire la volonté de Dieu. Il était assoiffé de Dieu.
Dieu visite ceux qui ont soifs de Lui.
La présence du Saint-Esprit
Au moment où Dieu veut toucher une nation, un peuple ou une assemblée par le réveil, il fait sa propre publicité. Cela veut dire qu'il donne une soif de lui surnaturelle aux personnes concernées, les croyants et les non-croyants. Il se manifeste en multipliant les miracles et se fait ainsi connaître de tous. Sa présence et sa puissance déclenchent la louange, la guérison, la restauration, la liberté et d'innombrables miracles. On le reconnaît à ses œuvres.
La liberté spirituelle
Pour vivre un réveil, il faut se rendre disponible, accorder du temps à Dieu. Laisser la place à Dieu. C'est également une des caractéristiques du réveil car quand ce mouvement prend place, on voit clairement les personnes touchées se donner à Dieu librement, chantant et adorant dans des langues inconnues, remplis du Saint-Esprit.