Le Saint-Esprit et le réveil (Page 1 / 4)

Une étude de Jean Ruland et 2 autres auteurs

Le Saint-Esprit et le réveil - Partie 1

Dans le Nouveau Testament, nous pouvons lire quelques paragraphes qui relatent les détails du tout premier réveil de l'histoire de l'Église.

16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

Le couple d'évangélistes Jean et Violette Ruland ont vécu une révélation de Dieu dans leur église, et aussi dans d'autres ministères. Ils les qualifient de « mini-réveils » ; des moments intenses où Dieu vient et touche les gens, se déverse en eux. C'est la puissance et la force du Saint-Esprit qui agit.

Le réveil est planifié par Dieu à l'avance

En arrivant au Québec, Jean et Violette savaient que Dieu les appelait à vivre un réveil. 

Mais ils ne savaient pas avec exactitude comment ni quand cela se manifesterait. Dans le sous-sol de leur maison, ils ont aménagé une petite chapelle. L'église de leur ville ayant fermé, ils avaient à cœur de proposer un nouveau lieu de rassemblement aux croyants. Et tout a commencé dans ce sous-sol.

Plusieurs années auparavant, ils avaient eu des paroles de prophéties révélant la volonté de Dieu de les conduire dans l'évangélisation. Violette a même vu en rêve qu'ils partiraient pour le Québec. Ils ont pris les prophéties et les paroles de Dieu au sérieux, et se sont accrochés à elles. L'obéissance est le premier pas vers la réalisation du réveil. Dieu cherche des gens disponibles et qui ont le même cœur que lui.

Jean Ruland nous raconte à quel point il était surpris par la faveur de Dieu qui les a accompagnés au Québec. Plusieurs personnes assoiffées de Dieu se sont, d'elles-mêmes, jointes à eux, dans leur sous-sol, et elles ont reçu le baptême du Saint-Esprit suivi du parler en langues. Tout se passait du tac au tac. Les personnes demandaient Dieu et recevaient Dieu.

Les Ruland étaient d'autant plus surpris qu'ils se sentaient démunis sur le plan de la formation. Ils n'avaient pas encore pris tous leurs cours de théologie, ne connaissaient pas tout sur la parole, et pourtant Dieu se servait d'eux pour rejoindre les croyants de leur petite chapelle. 

Le Saint-Esprit dans le réveil

Le baptême du Saint-Esprit est une des manifestations les plus tangibles du réveil. Le parler en langues en est l'aspect le plus évident. 

6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,

Le parler en langues est un des dons de l'Esprit et il est toujours d'actualité. La parole nous dit même que ces dons ont été faits pour les croyants donc pour nous. Nous devons les rechercher et les exercer. Ce sont des cadeaux de Dieu pour ses enfants.

Photo de Jean Ruland
Pasteur
Photo de Joël Spinks
Pasteur
Photo de Violette Ruland
Missionnaire
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations