La foi (Page 3 / 5)
La foi vivante
Plusieurs versets de la Bible nous exhortent à mettre notre foi en action, à la traduire par des gestes quotidiens envers nous et envers les autres. Voici quelques-uns de ces versets :
Jacques nous parle dans les versets ci-dessus, d'une foi qui produit du fruit.
Dieu nous appelle à donner, à nous donner. Nous ne pouvons pas vivre toute notre vie de foi à l'église le dimanche matin. Nous sommes appelés à manifester le caractère de Dieu envers les autres : l'amour, l'entraide, la solidarité, le secours, etc. La foi démonstrative se met au service des autres.
Jésus lui-même s'est donné en rançon pour nous.
S'il est notre modèle, nous devrions nous donner sans retenue. Jacques illustre ce point lorsqu'il encourage son auditoire :
La foi n'est pas placée dans nos capacités, mais dans l'œuvre du Christ à la croix. Dieu nous a sauvés, aussi pour les bonnes œuvres qu'il a préparées d'avance pour nous, afin que nous les pratiquions. Notre foi sans les œuvres est morte. La nouvelle naissance se traduit par des changements dans nos attitudes et comportements.
La vie chrétienne n'est pas véritable si nous ne nous donnons pas aux autres. Notre esprit qui est né de Dieu lors de la nouvelle naissance nous pousse à accomplir la volonté de Dieu, alors qu'avant la nouvelle naissance, nous ne vivions que pour nous-mêmes.
Croire en l'existence de Dieu n'est pas le seul laissez passer pour le ciel. Encore faut-il se livrer à lui complètement et accomplir les desseins de son cœur. C'est en cela que la foi qui n'est pas mise en action au service de Dieu est qualifiée de « morte ». Les chrétiens croient dans la Seigneurie de Christ et doivent aussi devenir ses disciples.
Seul le sang de Jésus nous purifie de tous péchés. En dehors de lui il n'y a pas de salut. Il a tout accompli. Par sa résurrection, il nous communique la même foi vivante que la sienne et nous enseigne à pratiquer ses bonnes œuvres.