La foi (Page 5 / 5)
La foi déraisonnable
La foi n'est pas raisonnable dans la mesure où elle croit ce que Dieu dit et non pas ce que les hommes disent. La raison gère bien souvent nos vies. Quand Dieu nous dit de faire quelque chose, même si cela ne fait pas de sens, obéissons, car c'est en cela que nous manifestons la foi active.
Noé
Noé a certainement eu un doute quand Dieu lui a demandé de bâtir une arche en prévision du déluge. D'ailleurs ses contemporains se moquaient de lui. Mais Noé entendait la voix de Dieu, il était le seul homme juste de son époque.
Il a fallu presque 120 ans pour que l'arche soit construite. En commençant cet ouvrage titanesque, Noé a dû manifester une foi déraisonnable. La Bible ne nous dit pas si Dieu a continué à parler à Noé pendant ces longues années, mais on peut aisément imaginer que face au défi de la construction de l'arche, Noé était bien seul.
La Bible ne nous dit pas non plus s'il y avait un gouvernail sur l'arche. Noé a embarqué toute sa famille sur un bateau, barricadés, sans gouvernail, pendant toute la durée du déluge.
Dieu avait un plan, il ne nous oublie pas, peu importe la situation que nous traversons, il veille sur nous. Dieu nous dirigera par le Saint-Esprit qui parle à notre esprit. L'obéissance nous épargne toutes sortes de soucis sur le chemin de notre destinée.
Lorsque nous naissons de nouveau, Dieu nous donne la pensée de Christ. En nous laissant transformer par le renouvellement de l'intelligence, nous arriverons à connaître la volonté de Dieu.
Jésus
La naissance de Jésus était aussi une histoire de foi. Jésus a été conçu de façon « déraisonnable », par le Saint-Esprit; cela exige un renouvellement de l'intelligence pour comprendre ce que Dieu a fait à ce moment-là.
Abraham
L'appel sur la vie d'Abraham était « déraisonnable ». Âgé de plus de 80 ans il devait devenir le père d'une grande nation alors qu'il n'avait pas encore eu d'enfants. Mais ce qui paraît déraisonnable à des hommes paraît très juste à Dieu !