La foi (Page 5 / 5)

Une étude de Jean Ruland et 2 autres auteurs

La foi déraisonnable

La foi n'est pas raisonnable dans la mesure où elle croit ce que Dieu dit et non pas ce que les hommes disent. La raison gère bien souvent nos vies. Quand Dieu nous dit de faire quelque chose, même si cela ne fait pas de sens, obéissons, car c'est en cela que nous manifestons la foi active.

Noé

Noé a certainement eu un doute quand Dieu lui a demandé de bâtir une arche en prévision du déluge. D'ailleurs ses contemporains se moquaient de lui. Mais Noé entendait la voix de Dieu, il était le seul homme juste de son époque.

8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.
 
11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.

Il a fallu presque 120 ans pour que l'arche soit construite. En commençant cet ouvrage titanesque, Noé a dû manifester une foi déraisonnable. La Bible ne nous dit pas si Dieu a continué à parler à Noé pendant ces longues années, mais on peut aisément imaginer que face au défi de la construction de l'arche, Noé était bien seul.

La Bible ne nous dit pas non plus s'il y avait un gouvernail sur l'arche. Noé a embarqué toute sa famille sur un bateau, barricadés, sans gouvernail, pendant toute la durée du déluge.

 Il s'est vraiment abandonné à Dieu, attendant patiemment que Dieu donne l'autorisation de sortir de l'arche.

Dieu avait un plan, il ne nous oublie pas, peu importe la situation que nous traversons, il veille sur nous. Dieu nous dirigera par le Saint-Esprit qui parle à notre esprit. L'obéissance nous épargne toutes sortes de soucis sur le chemin de notre destinée.

13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. Lire la suite

Lorsque nous naissons de nouveau, Dieu nous donne la pensée de Christ. En nous laissant transformer par le renouvellement de l'intelligence, nous arriverons à connaître la volonté de Dieu.

Jésus

La naissance de Jésus était aussi une histoire de foi. Jésus a été conçu de façon « déraisonnable », par le Saint-Esprit; cela exige un renouvellement de l'intelligence pour comprendre ce que Dieu a fait à ce moment-là. 

17 selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

Abraham

L'appel sur la vie d'Abraham était « déraisonnable ». Âgé de plus de 80 ans il devait devenir le père d'une grande nation alors qu'il n'avait pas encore eu d'enfants. Mais ce qui paraît déraisonnable à des hommes paraît très juste à Dieu !

18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Lire la suite

Photo de Jean Ruland
Pasteur
Photo de Joël Spinks
Pasteur
Photo de Violette Ruland
Missionnaire
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations