Les bases du principe de la restauration de Dieu (Page 2 / 11)
Les bases du principe de la restauration de Dieu
Au temps du roi Achab, Israël était plongé dans l'idolâtrie, car Achab avait pris pour femme Jézabel, fille d'un roi Sidonien, donc païen. Et en réponse à la prière du prophète Elie, Dieu venait de fermer le ciel sur Israël pour trois ans, en arrêtant la pluie. Israël était un pays essentiellement agricole et pastoral.
Fermer le ciel pour trois ans était la proclamation d'une catastrophe naturelle. Certaines catastrophes ne durent que quelques secondes. Certains pays connaissent la sécheresse pendant un an, mais dans ce cas précis c'était trois ans. Le peuple de Dieu commençait à vivre la famine, la désolation, le périssement et la honte. En effet, c'était la honte dans tous les pays aux alentours pour Israël. Mais Dieu devait mettre fin à cette catastrophe pour la restauration, et nous savons que Dieu marche toujours avec sa Parole.
Dieu annonce un certain nombre de catastrophes :
1. Dieu ferme le Ciel et amène la sécheresse et la famine
La pluie peut être synonyme de bénédictions qui tombent du ciel. Cela veut dire que tu peux prier, jeûner, passer des nuits par terre, mais tes prières n'aboutissent à aucun résultat palpable et positif pour toi. Tu peux avoir des problèmes dans ta famille, des problèmes de travail, de santé, tu pries, tu organises toutes sortes d'intercession et de prière, mais rien ne change parce que le ciel est fermé par Dieu.
2. Les sauterelles consument le pays : Catastrophe matérielle
Tout ce que tu essaies de gagner comme production de ton travail est dévoré; Ton salaire passe inaperçu, ton compte en banque est toujours dans le négatif, et tu n'arrives pas du tout à remonter la pente. Quand tu as un voiture même neuve, elle tombe en panne. Parfois, on dit que certaines pannes sont des cas rares pour ce genre de voiture, mais cela va t'arriver. C'est une catastrophe au niveau du matériel.
3. La peste parmi mon peuple : la catastrophe physiologique (de santé)
Tu as de ces maladies qui ne te quittent pas. Voici ces douleurs qui persistent, et qui résistent à tous les médicaments.
Les calmants ne te calment plus, et même les somnifères ne te donnent plus sommeil. Tu deviens quelqu'un d'anormalement malade, et il te faut utiliser des médicaments forts comme la morphine pour avoir un peu d'apaisement. C'est simplement aussi pour quelque temps, parce que tu es là devant une catastrophe de malédiction de Dieu.
Le résultat de la peste, c'est souvent la destruction et la mort.
Mais voici le programme de Dieu :
Dieu dit que cela n'est pas dans son plan. Le but de Dieu, c'est de ramener son peuple dans le plan de sa bénédiction.
Ce verset est la base de la restauration. La restauration est un procédé par lequel Dieu exauce notre prière, et nous ramène dans la condition favorable pour nous, en vue de notre bénédiction. Dieu entend notre cri, et Il arrête la catastrophe pour commencer un nouveau cycle avec nous.
Revenons à l'histoire d'Elie... Il n'y avait pas de pluie
Il nous faut constater que, pour amener la destruction et la malédiction sur le pays, il a suffi d'une simple prière d'Elie
Pour ramener la restauration et la bénédiction, la simple prière ne suffisait pas.
Elie comprend que, pour que Dieu restaure, il faut passer par le circuit de la restauration, c'est à dire le rétablissement d'un certains nombre de choses cultuelles.
Si tu veux la restauration, il importe que tu saches où se trouve, en ce moment-ci, l'autel de Dieu dans ta vie ! Quelle est la place du culte de Dieu dans ta vie ? Comment est l'organisation de l'adoration de Dieu, dans tous les sens, dans ta vie ? C'est cela le rétablissement de l'autel de Dieu.
L'autel de Dieu, c'est le lieu ou l'on s'approche pour adorer Dieu. Pour certains, l'Eglise n'est même plus à la seconde place, elle est quelque part très loin. Qu'est-ce qui occupe la première place dans ta vie ? Si tu ne rétablis pas l'autel de Dieu, la fonction de ton Eglise à sa place, la prière ne t'amènera nulle part.
Comment Elie fait-il pour rétablir l'autel ?
Elie veut rétablir le culte, l'adoration, la louange véritable de tout Israël, puisque la pluie était arrêtée sur tout Israël. Il prend donc symboliquement douze pierres. Cela veut dire que, lorsque tu voudras rétablir ton autel, tu devras chercher tous les éléments qui doivent entrer dans la composition de ton culte.
Première Pierre : Le ministère
Si tu avais un ministère, tu dois y retourner, et si tu n'en as pas, tu dois t'impliquer dans un ministère. Le ministère fait partie du culte que l'on adresse à Dieu. Dieu ne nous appelle pas pour venir consommer, mais pour bâtir.
Les saints sont équipés en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps du Christ.
Deuxième Pierre : L'amour de Dieu (le premier amour)
La deuxième pierre à poser sur l'autel est ta véritable relation avec Dieu.
Dieu reproche à l'église d'Ephèse d'avoir abandonné son premier amour. Quand tu venais de te convertir, tu étais bouillant, feu et flamme, radieux, parlant du Seigneur, craignant Dieu, mais avec le temps tu as changé. Si tu veux entrer dans le principe de la restauration tu dois retrouver ta deuxième pierre : Aimer Dieu, trembler devant Dieu, devant son amour, répondre à l'amour de Dieu par ton amour.
Troisième Pierre : Ton zèle
Le zèle de ta maison me dévore. C'est une chose d'exercer un ministère, mais c'en est une autre de le faire avec zèle. C'est une chose d'aimer Dieu, mais c'en est une autre de l'aimer avec zèle.