Les bases du principe de la restauration de Dieu (Page 3 / 11)
La reconstruction de l'autel
Pour amener la malédiction sur le pays, pour qu'il y ait fermeture du ciel, il a suffi d'une simple prière d'Elie, et le ciel était fermé.
Tandis que pour amener la restauration, c'est-à-dire le retour de la pluie et de la bénédiction, Elie établit tout un symbole; il pose les bases, et suit les principes de base de la restauration. Nous avons parlé de la reconstruction de l'autel.
La signification des douze pierres :
L'autel est bâti avec les douze pierres qui sont la représentation des douze fils de Jacob, lequel avait reçu un nom nouveau. Elie bâtit l'autel sur Israël et tout ce que cela représente sur la terre et dans les cieux.
Sur la terre ce sont ses douze fils, et dans les cieux, la signification du nom nouveau qu'il avait reçu pour enlever le nom de Jacob.
Nous allons voir l'importance de ce nom.
La première mention du changement de nom de Jacob
Nous savons que Jacob revenait de Paddan-Aram, et que cette nuit-là à Peniel, avant qu'il ne puisse rencontrer son frère ennemi Esaü, il est resté seul, et s'est battu toute la nuit avec Dieu. Dieu change le nom de Jacob, et le bénit là.
C'est la première mention du changement de nom de Jacob en Israël. Jacob se bat toute la nuit à la recherche de la bénédiction. Jacob est ici représenté comme un conquérant, un batailleur pour la bénédiction. Il lutte avec Dieu pour la bénédiction.Voyant ce qu'était sa vie, d'abord son nom usurpateur, sa vie remplie de désordre et son palmarès pas du tout formidable, se retrouvant avec 4 femmes, ayant accumulé tout ce qu'il fallait pour ne pas être béni par Dieu, là, à Péniel, il se rend compte de cela, et décide de se battre pour conquérir sa bénédiction.
Leçon à tirer : Pour certains, la bénédiction vient pendant qu'ils dorment, mais pour d'autres, il faut engager une bataille. Il faut être déterminé à recevoir la bénédiction.
Pour certains, la bénédiction peut être évidente. Quand vous allez en Amérique, il est facile de rencontrer des pasteurs qui ont une église de 15000 membres, sans avoir fourni un effort quelconque. Ils sont bénis très vite et très rapidement, mais nous, nous devons aller à Peniel.
Donc, les douze pierres qu'Elie a utilisées pour bâtir l'autel signifiaient que, parfois, la bénédiction du Seigneur ne vient qu'après de durs combats, de grands labeurs. La preuve, c'est que plus tard Elie a dû prier 7 fois sans relâche, avant que la pluie ne vienne.
Luttons avec Dieu pour notre bénédiction. Ne reçoivent la bénédiction que ceux qui apprennent à lutter à Péniel avec Jacob pour être Israël. Les paresseux, les nonchalants, les dormeurs ne recevront pas la bénédiction.
Les bénédictions que Jacob a reçues sont la protection et la réconciliation.
Je voudrais que Dieu me donne cette grâce pendant ce mois, que ma vie soit totalement restaurée là pendant ce mois de prière. Ne quitte pas ce mois de prière sans avoir les signes de la restauration de ta vie.
La deuxième mention du changement de nom de Jacob
Jacob est maintenant à Béthel.
Les bénédictions reçues cette fois sont : la fécondité et la multiplication.
Remarquez que c'est exactement l'inverse de la sécheresse, de la stérilité et du désert.
Dieu voudrait que, pendant que tu lui bâtis l'autel sur les douze pierres, tu reçoives un esprit qui te conduise à réclamer la fécondité et la multiplication, qui chasse la stérilité et le manque.
Comme résultat de sa lutte avec Dieu, Jacob reçoit la fécondité, la protection et la réconciliation. Lorsqu' Elie prend les douze pierres pour rétablir l'autel
il bâtit sur le nom Israël, pour faire comprendre que pour arriver à cette bénédiction de Jacob il faut apprendre à lutter.
Beaucoup lâchent et brisent leurs autels, parce qu'ils ne veulent plus persévérer. Quelqu'un disait : "je suis fatigué de lutter". Si tu te fatigues de lutter, tu n'es plus Jacob. Bats-toi jusqu'au matin, bats-toi jusqu'à ta mort, bats-toi jusqu'à ce que tu n'aies plus la force de te battre. Car l'autel que l'on bâtit sur les douze pierres exige que l'on se batte.
Quand le peuple Israël est arrivé avec Josué, les douze tribus se sont partagé le territoire. En d'autres termes, ils s'étaient dispersés dans le pays, mais la seule chose qui les réunissait, c'était l'autel de Dieu, le culte à Dieu, le temple de Dieu, l'adoration de Dieu. Devant l'autel de Dieu, les douze tribus étaient ensemble.
Bâtir sur le nom Israël est un symbole de l'unité dans la dispersion et la diversité. Dans notre prière pour la restauration, il importe que nous puissions lutter pour maintenir l'unité. La seule chose qui doit nous réunir doit être l'autel de Dieu. Quel que soit le mal que tu m'aies fait, devant Dieu nous devons mettre les différends de côté et être ensemble dans l'unité. Quand nous venons à l'autel de Dieu, nous sommes UN ! Israël était dispersé dans les douze contrées, mais lorsqu' ils se présentaient devant le temple de Dieu, ils étaient un seul peuple, c'étaient les fils de Jacob.
Dieu veut que parmi les pierres que nous utilisons pour bâtir notre autel, parmi les principes de la restauration, non seulement nous persévérions, non seulement nous nous attendions à la bénédiction, non seulement nous réclamions la fécondité et refusions la sécheresse et la stérilité, mais également nous maintenions dans notre mentalité et dans notre esprit, jusqu'au fond de nos coeurs, l'importance de rester ensemble dans l'unité. Douze enfants, mais unis devant l'autel. C'est pour cela qu'Elie a demandé à tout le monde de venir près de lui.
Et à ce moment-là, même les prophètes de Baal et d'Astarté étaient venus alentour.
Dieu voudrait que nous puissions ensemble nous approcher de la croix de Christ, c'est-à-dire que, si tu en veux à qui que ce soit, use de pardon et recherche l'unité d'esprit, car, si nous ne sommes pas unis, nous ne verrons pas la restauration. L'esprit d'unité est une des pierres que nous devons mettre sur cet autel que nous rebâtissons pour la gloire de notre Seigneur. Amen.