Les bases du principe de la restauration de Dieu (Page 4 / 11)

Une étude de Martin Mutyebele

Le culte dans notre maison

Il y a des actes que nous devons accomplir avant de prier.

Parfois, nous prions et nous ne voyons pas de résultat. Nous avons vu l'importance de rétablir l'autel. Lorsque nous lisons l'histoire des patriarches, nous voyons qu'avant même l'institution du culte, Dieu avait donné beaucoup d'importance à la construction d'un autel pour lui.

1 Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère. 2 Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. Lire la suite

Dieu recommande à Jacob d'aller à Béthel. C'est comme si Dieu était en train de procéder à sa restauration. Il donne à Jacob des indications sur sa restauration.

Une histoire inquiétante précède celle que nous avons lue. C'est que les fils de Jacob avaient tué des gens dans le pays de Amor et Sichem. Jacob vient à peine d'échapper à la poursuite de son frère Esau, que ses enfants commettent une faute grave, provoquant ainsi la colère de tous les voisins. Il y a des moments où tu viens à peine de te libérer d'un problème, et voilà que ton enfant crée des histoires. Il va engrosser une fille ou voler quelque part et on le poursuit, on l'attrape avec de la drogue ou autre chose...

Parfois, il arrive que vous soyez poursuivi par la faute de quelqu'un d'autre. Par exemple, il existe des maris qui vont s'endetter et fuir, et ce sont les biens de l'épouse que l'on vient arracher, alors qu'elle n'a rien fait.
Jacob avait donc besoin de la restauration. Parce que des malheurs le poursuivaient, et dans ce cas précis c'était la faute de ses enfants.

Voici ce que Dieu lui demande de faire :

Aller à Béthel pour dresser un autel à Dieu.

Nous devons apprendre à nous présenter devant Dieu en adorateurs de tout notre coeur. Si tu n'arrives pas à te concentrer devant la présence de Dieu, apprends à le faire. Sois un vrai adorateur de Dieu ! Quand tu pries, prie de tout ton coeur; quand tu chantes, chante de tout coeur. Etablis un autel pour Dieu. Avant de dresser l'autel, Jacob réalise qu'il y avait de l'idolâtrie.C'est à dire que les gens de sa maison n'avaient pas de sincérité devant le Seigneur. Il faut que nous rétablissions le culte dans nos maison, mais le culte avec des enfants vrais et sincères. Le culte dans notre maison doit être un moment où nous prêchons à nos enfants de renoncer au péché, au banditisme, à la débauche, à la prostitution, etc....

Nous devons aussi leur parler de leur habillement; ne laissez pas vos filles venir chez vous avec un ventre découvert, même si c'est la mode.

Nous devons, dans nos cultes de famille, instaurer les principes d'un habillement correct. Le problème, c'est que même les mamans sont en train de porter des pantalons qui les serrent. Personne n'a besoin de voir les parties intimes de vos corps transparaître de vos pantalons ! Ayons un habillement décent ! Il y en a qui se permettent même de s'habiller de cette manière pour venir au culte. Quel modèle de telles personnes donnent à leurs enfants ! Apprenons à ne pas être esclaves de la mode. La Bible dit : ''Glorifiez donc Dieu dans votre corps''. Certaines prennent comme excuse l'été qui arrive pour venir s'exhiber dans l'église dans des tenues indécentes. Pensez-vous que je n'aie pas chaud, lorsque je suis en costume ? Je n'ai pas un corps en béton, mais je dois être correct devant vous !

Nous devons être décents devant Dieu, quand nous venons dans sa présence. Nous devons condamner tout habillement qui laisse voir les parties intimes du corps. Soyons saints, recherchons la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Jacob a réalisé que dans sa maison il y avait des dieux étrangers. Cette mode-là dans nos maisons est une mode étrangère. Ce sont des coutumes étrangères qui ne conviennent pas aux enfants de lumière. Ce sont des manières de païens qui ne conviennent pas aux enfants de la maison de Dieu. Jacob a dit : ''Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements''. C'est ce qui est écrit !

Il s'agit donc, dans la recherche de la restauration, de rechercher la sanctification intérieure et extérieure. Rejetons tout ce qui est étranger, tout ce qui est copié à la télévision, au cinéma, dans les romans, etc..., si cela n'honore pas Dieu. Encore une fois, notre corps est le temple du Saint-Esprit de Dieu. Mes soeurs, je sais que dans les magasins il y a aussi des habits normaux, alors si toi tu ne choisis que ce qui est moulant, c'est que tu as un problème de péché, d'impureté et de séduction. Et nous condamnons cela avec la dernière énergie, au nom de Jésus.

J'aime la discipline de Jacob, qui refuse d'aller à Béthel, avant d'avoir abandonné les dieux étrangers, les manières et coutumes étrangères. Notre Dieu est un Dieu saint et jaloux !
La réaction de la maison de Jacob était de lui donner tous les dieux étrangers.

Dans nos maisons, des dieux étrangers se glissent très facilement par le contact avec le monde extérieur et ses influences. Il nous faut régulièrement nous arrêter avant d'aller à Béthel, et recommencer un cycle de sanctification et de purification. Recommencer un nouvel élan de marche vers la sainteté de Dieu. L'adorer avec un coeur pur, un mental dépouillé de tout péché, et un corps saint.

Jacob jette toutes ces choses, car elles ne devaient pas partir avec eux. Et la conséquence est que :

''La terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l'on ne poursuivit point les fils de Jacob'' Dès qu'ils ont fait cette première étape vers la sanctification, avant même qu'ils ne bâtissent l'autel, la terreur de Dieu s'est manifestée, et la restauration a commencé.

Notre marche, c'est vers Béthel. Mon voeu et mon souhait, c'est que pendant cette marche notre purification soit évidente, et nos maisons purifiées. Il est temps que nous puissions revenir sur les principes de la sainteté du peuple de Dieu.

Dieu veut nous amener loin, mais nous devons nous arrêter là, et demander la purification au nom du Seigneur !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations