Comprendre le rôle de la louange et de l'adoration pour vivre la gloire ? - partie 2 - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 5 ans
RÉSUMÉ :
Nous allons continuer à apprendre comment vivre la gloire de Dieu à partir de la louange et de l'adoration. Comment louer le Seigneur adéquatement ? Nous allons le découvrir ensemble durant cette émission. La louange ouvre la porte à la présence de Dieu et l'adoration est le sacrifice d'une vie qui ne désire exclusivement que plaire à Dieu.

ENSEIGNEMENT :
Psaumes 100.4 «Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! ». (BDS) « Entrez sous ses portiques avec reconnaissance ! Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges ! Rendez-lui votre hommage et louez-le pour ce qu'il est !».

Hébreux 13.15 «Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. ».

Psaumes 26.6-7 (Paroles de Vie) «…Je fais le tour de ton Autel, Seigneur, 7 pour te dire merci à pleine voix et raconter toutes tes actions magnifiques ».

Psaumes 47.2 (BDS) « Vous, tous les peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie !».

Quand nous louons le Seigneur nous devons avoir un cri de joie, un son de victoire. Nous le louons à l'avance pour la victoire qu'Il nous a déjà donnée. C'est être dans la foi et avoir la certitude que Dieu a déjà agi sur nos besoins. Ne soyons jamais spectateurs de la louanges dans nos assemblées, spectateurs et critiques, nous sommes des adorateurs qui adorons Dieu en Esprit et en vérité. Avec toute notre attention et de tout notre cœur, puis lui donner un temps d'intimité réelle. C'est alors qu'Il va nous visiter et rependre son onction sur toute chaire.

Psaumes 118.15 « Des cris de joie éclatent, des cris de délivrance dans les tentes des justes ! Car l'Éternel, par sa puissance, fait des exploits, ».

Les chants de louange

Psaumes 89.2 « Je chanterai toujours les bontés de l'Éternel; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité. ».

Nous pouvons aussi chanter des chants spontanés et surnaturels dans la présence de Dieu. Ce sont des chants en langues. Nous pouvons recevoir des cantiques spirituels de la part de Dieu.


Psaumes96.1 « Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Chantez à l'Éternel, vous tous, habitants de la terre !».

Nous ne devrions pas chanter les mêmes chants de louanges tous les jours. Il faut diversifier le répertoire car la Bible nous dit de chanter un cantique nouveau, afin de ne pas chanter machinalement.

1 Corinthiens14.15 « Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. ».

Éphésiens 5.18-19 «Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; ».

Élever les mains

1 Timothée 2.8 «Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées ».

En adorons, nous pouvons lever des mains pures. Chantant à Dieu, et non de nos émotions, nous adressons à Dieu des louanges avec nos mains. Nous déclarons, célébrons et élevons le nom de Jésus. Nous nous abandonnons entre les mains de Dieu comme un enfant dans les bras de son papa. N'ayons pas honte de nous humilier devant Dieu, c'est quand nous sommes faibles qu'Il est fort pour nous. Le fait de lever les mains vers Dieu n'appartient pas à un courant chrétien particulier. C'est une suggestion biblique.

Exode 17.11 «Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort ».

Offrons nos corps comme des sacrifices vivants pour célébrer librement le Seigneur.

Adorer le Seigneur

Jean 4.24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité ».

Nous devons adorer Dieu avec notre esprit aussi, en étant authentique. L'adoration est l'objectif de notre vie car notre vie est centrée sur le Christ. Si nous n'adorons pas Dieu, nous adorons autre chose : nous-même, nos biens, nos amis, notre travail etc.
La question n'est pas si nous allons adorer, mais qui allons-nous adorer ?

Romains 12.1 «1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. ».

Nous adorons le Seigneur en lui donnant notre corps, toute notre vie, pas seulement le dimanche matin; nous vivons pour le Seigneur. C'est Lui qui vit en nous maintenant. L'adoration est le sacrifice d'une vie visant exclusivement à Lui plaire. Pour vivre l'intimité avec le Seigneur dans l'adoration, nous devons l'honorer avec un cœur sincère.

Ésaie 29.13 (Second21) Le Seigneur dit: «Ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise ».

Notre cœur et notre esprit sont tous les deux impliqués dans l'adoration. Dieu connait notre cœur et sait si nous sommes sincères ou pas. Alors laissons-nous aller à Lui et nous verrons des changements.

Avec Joël Spinks

© Émission produite par EMCI TV

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:34
Jésus est Roi (Jesus is King) - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
56:16
Un accès illimitée - Thiebault Geyer La Porte Ouverte Chrétienne
8:14
Les deux bâtisseurs La Chapelle Junior
7:53
Les talents La Chapelle Junior