Comprendre le rôle de la louange et de l'adoration pour vivre la gloire ? - partie 1 - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 5 ans
RÉSUMÉ :
La gloire de Dieu se réfère à sa présence physique auprès de nous. Une présence tellement évidente que nous ne pouvons pas en douter. De plus elle est accessible à tous ceux qui croient. Allez-vous placer votre foi en sa parole ? Apprenons à vivre la gloire de Dieu à partir de la louange et de l'adoration.

ENSEIGNEMENT :
Ésaïe 60.1-2 « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. 2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.».

Nous avons un privilège aujourd'hui de pouvoir vivre la gloire de Dieu, nous pouvons l'expérimenter de là où nous sommes, car Dieu est omnipotent. La manifestation céleste de Dieu va nous rejoindre. Nous sommes citoyens du ciel, de passage sur terre pour servir le Seigneur, notre demeure réelle est la Nouvelle Jérusalem, telle que décrite dans le livre de l'Apocalypse.


Apocalypse 21.21 (BDS) «Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était faite d'une seule perle. L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal.».

Nous n'adorons pas les signes du Seigneur mais lui-même. Nous pouvons avoir de la poudre d'or qui descend sur nous. Réellement, ma femme le vit souvent. Quand nous parlons de la gloire, nous activons ce phénomène dans nos vies. Certaines autres personnes reçoivent de l'huile sur leur visage ou sur leur corps, ou sont transportés en Esprit. Dieu oint certaines parties de notre corps des fois en fonction d'un service qu'on aura à lui offrir.
Nous avons mis de côté depuis trop longtemps le surnaturel dans notre relation avec Dieu. Il faut y croire et s'attendre à recevoir.

La gloire à partir de la louange

Hébreux 2.4 « et Dieu a authentifié leur témoignage en y ajoutant le sien, c'est-à-dire, en accomplissant toutes sortes de signes miraculeux, d'actes extraordinaires, de manifestations diverses de sa puissance et en accordant à ces témoins, selon sa propre volonté, de recevoir chacun sa juste part de l'Esprit Saint. ».

Si nous nous opposons aux signes surnaturels de l'Esprit en les attribuant à Satan, quels sont les actes que nous pouvons attribuer à Dieu ? C'est facile de douter des expériences que vivent les croyants dans le monde. Il faut choisir de vivre la parole de Dieu et s'attendre à vivre plus de sa présence. À partir de la louange et l'adoration, nous pouvons accéder à la présence de Dieu.

La louange est selon le dictionnaire Larousse « l'action de célébrer les mérites de quelqu'un ». Ici, les mérites de Dieu. Parler de ses hauts faits. L'adoration, c'est « rendre honneur à Dieu ou une divinité, aimer passionnément, avoir un gout très vif pour quelque chose ». Quand on aime passionnément, on rentre dans un endroit d'intimité où on passe un cœur à cœur avec Dieu. En lui disant combien nous l'apprécions.
Le livre des « Cantiques des Cantiques » nous parle de l'amour d'une personne envers son Époux. Dans un esprit d'adoration, Dieu visite son peuple. Il nous faut persévérer dans la présence de Dieu jusqu'à savourer sa présence, entrant dans son intimité. Dans ces moments d'adoration, nous semons vers le Ciel des paroles qui élèvent le nom de Jésus et le ciel nous donne une récolte qui correspond à la gloire de Dieu qui arrive sur nous.

Apocalypse19.5-6 (BDS) « Et du trône partit une voix. Louez notre Dieu, disait-elle, vous tous ses serviteurs et vous qui le révérez, petits et grands. 6 Et j'entendis comme la voix d'une foule immense, semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre. Elle disait : Alléluia ! Loué soit Dieu ! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, est entré dans son règne. ».

Certaines personnes sont souvent réservées dans la louange. Mais Dieu nous encourage à le louer, à le craindre, qui que nous soyons. Au ciel il y a des voix qui s'élèvent comme le tonnerre, avec puissance et portée.

Psaumes 100.4 «Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! ». (BDS) « Entrez sous ses portiques avec reconnaissance ! Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges ! Rendez-lui votre hommage et louez-le pour ce qu'il est !».

Le protocole pour entrer au ciel, dans la présence de Dieu, c'est la louange. Louer le Seigneur pour tout ce qu'il a fait. C'est son nom que nous élevons, ce nom qui nous donne la paix, la joie, la guérison. Ensuite, notre voix est entendue au ciel et sur la terre. Notre voix ne doit pas être silencieuse. La voix produit un effet, soit la malédiction, soit la bénédiction. Dans la louange quand nous élevons la voix pour la bénédiction, pour bénir le Seigneur.

Ésaie 62.6 «Sur tes murailles, Jérusalem, j'ai établi des gardiens; ils ne se tairont jamais, de tout le jour et de toute la nuit. Vous qui faites se ressouvenir l'Éternel, ne gardez pas le silence, ».

Ne gardons pas le silence. Louons le Seigneur à voix haute ! À moins que le silence soit imposé par Dieu. Chantez des « Alléluia », cela veut dire « louer soit le nom de Yawé ».

Hébreux 13.15 «Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. ».

Psaumes 26.6-7 (Paroles de Vie) «…Je fais le tour de ton Autel, Seigneur, 7 pour te dire merci à pleine voix et raconter toutes tes actions magnifiques ».

La louange exprime toujours des paroles de victoires.

Avec Joël Spinks

© Émission produite par EMCI TV

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:34
Jésus est Roi (Jesus is King) - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
56:16
Un accès illimitée - Thiebault Geyer La Porte Ouverte Chrétienne
8:14
Les deux bâtisseurs La Chapelle Junior
7:53
Les talents La Chapelle Junior