Galates - Le Nouveau Testament - Commenté Spinks (Page 1 / 6)

Une étude de Joël Spinks

Galates 1 - Le Nouveau Testament - Commenté Spinks

1 Paul, apôtre,  ("Apostolos", strong n°652: "envoyé en avant, messager, ambassadeur")  non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, (Plusieurs se sont appelés eux-mêmes dans l'office de l'un des cinq ministères [Éph. 4:11] sans avoir reçu l'appel divin. D'autres personnes ont répondu à l'appel d'un homme ou d'un mouvement religieux. La reconnaissance d'un véritable ministre de Dieu est rendue possible par les bons fruits qu'il porte. [Mat. 7:16, 7:20]) qui l'a ressuscité des morts, (La résurrection de Jésus est immédiatement mentionnée au début de l'épître car sans elle, la correspondance de l'Apôtre Paul n'aurait aucune raison d'être. En fait, tout vrai ministère puise sa source dans l'oeuvre toute accomplie de la croix, la mort et résurrection de Jésus.)
2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie (Icône, Lystre et Derbe [Actes 13:51, 14:8-20]):
3 que la grâce
(Charis, strong n°5485: bonne volonté, bonté, faveur) et la paix (Eirene, strong, n°1515: Sûreté, sécurité, prospérité, félicité) vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, (Dieu est l'unique Source de faveur et de sécurité véritable. Nous y avons accès à cause de l'oeuvre de la croix.)
4 qui s'est donné lui-même (Jésus ne fut pas assassiné, mais Il s'est livré lui-même par amour pour racheter l'humanité. [Jean 3:16, Gal. 3:13]) pour nos péchés (Notre dette de péché a été parfaitement et totalement payée par le sacrifice de Jésus sur la croix. [Col. 2:15, 1 Cor. 2:2, Gal. 6:14, 1 Cor. 1:18] Son sang a effacé toute trace de péché. [Col. 1:20, 1 Jean 1:7 : « ...le sang de Jésus son Fils nous PURIFIE de tout péché. »]), afin de nous arracher (enlever) du présent siècle mauvais (Cet enlèvement du présent siècle présent arrive spirituellement dès que nous plaçons notre foi en Jésus. De plus, cela arrivera complètement lors de l'enlèvement de l'Église [1 Thes. 4:17]), selon la volonté de notre Dieu et Père, (La volonté divine, désirant sauver tous les hommes, est clairement révélée dans la Parole de Dieu. [2 Pierre 3:9, Jean 6:37, 40] La clé qui permet de découvrir la volonté de Dieu se retrouve dans le renouvellement de l'intelligence par la Parole de Dieu. [Rom. 12:2])
5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! (Comme le Seigneur est notre délivrance, la gloire [l'honneur] lui revient exclusivement, et ce, éternellement.) Amen! (Ainsi soit-il!)
6 Je m'étonne (Paul s'émerveille) que vous vous détourniez (preuve que l'homme a le pouvoir de choisir l'objet de sa foi) si promptement de celui (Dieu) qui vous a appelés par la grâce (Eph. 2:8-10) de Christ, (Quand l'homme rejette la grâce de Dieu, en se tournant vers la loi, ou plaçant sa foi dans un mélange de la grâce et de la loi, il se détourne de Dieu !) pour passer à un autre Évangile (« Un autre Évangile » n'est pas un véritable Évangile [bonne nouvelle] mais un faux chemin perverti qui mène toujours à l'esclavage et à la mort spirituelle. [Gal. 1:8] Un faux Évangile s'écarte toujours de la grâce de Dieu dans la poursuite de la justification du pécheur par une performance personnelle. Le pécheur croit donc qu'il peut offrir à Dieu une « bonne vie » [selon sa vision et performance humaine] en échange du pardon de ses péchés. En fait, seuls ceux qui réalisent leur état de pécheurs peuvent demander et recevoir du Sauveur le pardon des péchés, dont le prix a été payé exclusivement à la croix.)
7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile (L'unique « bonne nouvelle » est la proclamation de Jésus-Christ crucifié ! [1 Cor 2:2 - « Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. »] Tous les autres chemins sont des pièges séducteurs et mènent à la mort spirituelle.), mais il y a des gens qui vous troublent (dérangent, bouleversent), et qui veulent renverser (changer) l'Évangile de Christ.
8 Mais, quand nous-mêmes
(Même l'Apôtre Paul ne pouvait altérer cet Évangile éternel.), quand un ange du ciel (2 Cor. 11:14 - « ...Satan lui-même se déguise en ange de lumière. ») annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème (maudit, condamné éternellement) !
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
(Certains affirment avoir reçu de Dieu « un autre Évangile de Jésus-Christ ». Une telle « révélation » additionnelle a comme origine le royaume satanique. [Apoc. 22:18-19])
10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire (envie), ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. (La différence entre un stipendiaire et un serviteur authentique de Dieu est son obéissance à la Voix de l'Éternel. Celui qui recherche l'acclamation des hommes, prêchera ce que l'homme désire entendre, mais dont il n'a pas de besoin d'entendre. Le porte-parole véritable de Dieu annoncera parfois, même souvent, un message non-désiré mais nécessaire. [2 Tim. 4:2-4 - « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, 4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »])
11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; (L'Apôtre Paul, ni aucun autre homme, n'est à l'origine de l'Évangile. L'origine de l'Évangile est divine et une grâce pour tous les hommes.)
12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. (L'Apôtre Paul n'a que révélé ce que Jésus lui a personnellement révélé. [1 Cor. 11:23 - « Car j'ai REÇU DU SEIGNEUR ce que je vous ai enseigné. »])
13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu (Actes 8:1-3, 9:1-2),
14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation
(L'Apôtre Paul était un savant juif. [Actes 22:3]) étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. (Ce zèle excessif était un accomplissement de la prophétie du Seigneur Jésus: Jean 16:2 - « Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. »)
15 Mais, lorsqu'il plut à celui (Dieu) qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, (Cette mise à part est similaire à celui du prophète Jérémie : Jérémie 1:5 - « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. ») et qui m'a appelé (Actes 9:3-6, 15-16) par sa grâce, (Tout appel est uniquement par la grâce de Dieu. Personne ne mérite d'être sauvé, donc, personne ne mérite d'être ministre de l'Évangile. Il est aussi essentiel à savoir que même si Dieu appelle une personne au ministère, cet appel doit être reçu et accepté par l'individu. Tout comme une personne peut accepter ou refuser l'appel au salut [Deut. 30:19, Apoc. 22:17], une personne peut également accepter ou refuser l'appel ministériel [Jonas 1:3]. Ceci dit, un refus mène toujours à la perte personnelle de l'individu. La personne rebelle abdique son privilège de servir le Roi des rois et perd ainsi les récompenses présentes et éternelles qui y sont rattachées.)
16 de révéler en moi son Fils (Afin de pouvoir manifester Christ au monde, la révélation doit être premièrement reçue dans l'homme intérieur.), afin que je l'annonçasse (Christ) parmi les païens (les non-juifs [Actes 18:6]), aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang (La source de ses révélations n'était pas humaine mais divine.),
17 et je ne montai point à Jérusalem
(lieu de la première église) vers ceux qui furent apôtres (entre autres, Pierre et Jacques, le frère de Jésus.) avant moi, mais je partis (selon la direction du Saint-Esprit) pour l'Arabie (Un lieu désertique dans le naturel, mais spirituellement fertile pour l'Apôtre. C'est là où il a reçu ses révélations sur l'évangile de la grâce.). Puis je revins encore à Damas (Le point d'origine, là où il a reçu son baptême dans l'Esprit-Saint [Actes 9:10-12,17]).
18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas (Pierre), et je demeurai quinze jours chez lui. (C'est certainement à ce moment précis que l'Apôtre Paul a partagé à Pierre la révélation de la grâce par la croix.)
19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
21 J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
22 Or, j'étais inconnu de visage
(mais non de réputation) aux Églises de Judée qui sont en Christ;
23 seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire
(Seule une l'intervention divine, un miracle, change le coeur des pécheurs. Les efforts humains désirant réformer ou « réhabiliter » le pécheur ne sont que des échecs selon la perspective divine. Seul Dieu peut transformer les vies.)
24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet. (Malheureusement, ce ne fut pas toujours le cas: Actes 9:26 - « Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul (Paul) tâcha de se joindre à eux (l'église); mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple. »)

Photo de Joël Spinks
Pasteur

4 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK