Galates - Le Nouveau Testament - Commenté Spinks (Page 5 / 5)

Une étude de Joël Spinks

Galates 5 - Le Nouveau Testament - Commenté Spinks

1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis (Le Oint nous a libérés, afin que nous puissions expérimenter la liberté, et ce, d'une façon perpétuelle.). Demeurez donc fermes (Nous retrouvons ici un commandement, et non une suggestion!), et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude (Cette exhortation révèle clairement la possibilité qu'une personne libérée par Christ peut redevenir esclave.).
2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
(En effet, en se référant à la circoncision, l'Apôtre Paul se réfère au système de la loi mosaïque. Il exprime l'idée que la salut en Christ n'est pas compatible avec la loi. Nous choisissons sois la vie de la foi ou celle de la loi. Si, afin d'obtenir le salut, vous choisissez de vivre par la loi, l'oeuvre de Jésus à la croix ne vous servira à rien. Christ est venu sauver les perdus, pas ceux qui croient pouvoir se sauver eux-même.)
3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. (Si vous désirez marcher selon la loi, vous devez la suivre entièrement. Malheureusement, il est impossible à l'homme de le faire. C'est pour cette raison que Jésus est venu sauver les pécheurs. Si la loi pouvait sauver, si la croix n'était pas nécessaire, Dieu le Père n'aurait certainement pas envoyé son fils pour mourir pour les pécheurs.)
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. (Ceux qui se détournent de la croix de Christ se tournent vers un chemin sans issue. Puisque Jésus est l'unique chemin vers le Père, toute autre avenue garde l'homme séparé de Dieu, et donc, dans la mort spirituelle.)
5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
(Dans notre POSITION en Christ, nous sommes justes, cependant, ce n'est qu'après notre résurrection que nous serons absolument justes dans notre CONDITION. Voir Rom. 8:18, 21)
6 Car, en Jésus Christ (dans notre position spirituelle en Christ en tant que nouvelle créature), ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, (L'accomplissement de la loi, en rapport au salut, ne sert à rien. Seule l'oeuvre de la croix compte pour nous.) mais la foi qui est agissante par la charité. (L'amour donne des jambes, active une foi véritable.)
7 Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité? (Ce n'est pas le début qui compte mais la fin. Si nous commençons dans une marche de la grâce, ne nous laissons jamais détourner de ce chemin parfait.)
8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. (Dieu ne nous influence jamais à retourner en arrière et d'emprunter un chemin en dehors de Sa grâce.)
9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. (Un peu de corruption dans un enseignement finira par empoisonner l'ensemble des enseignements.)
10 J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. (L'Apôtre Paul croit que le Seigneur gardera ces croyants dans la vérité.) Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. (Il y a toujours une conséquences pour les faux enseignants qui proclament de faux enseignements. [Jacques 3:1 - Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.])
11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! (La persécution vient quand nous dérangeons les gens, quand nous leur prêchons un message qui ne flatte pas l'égo de l'homme. L'être humain aime la religion et la notion qu'il peut se sauver lui-même. Lorsque nous prêchons la vérité -que tous ont péché, que tous doivent se repentir et que tous doivent venir à Jésus pour le pardon des péchés- l'acclamation des masses n'y est pas !)
12 Puissent-ils être retranchés (coupés de la fraternité), ceux qui mettent le trouble parmi vous! (Peu de gens appliquent la Parole de Dieu en ce qui concerne les faux enseignants: « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine [de Christ), ne le recevez pas dans votre maison [l'endroit où l'église se rencontrait], et ne lui dites pas: Salut! » 2 Jean 1:9-10)
13 Frères, vous avez été appelés à la liberté (Dieu nous appelle à vivre dans la liberté, mais nous devons répondre à son appel par obéissance.), seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair (Ne croyez pas que votre liberté spirituelle se traduit en une invitation à vivre d'une manière charnelle.); mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. (La marche de l'amour suivra le modèle du Seigneur, celui qui sait s'oublier pour son prochain. « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Voilà la révélation ultime d'un coeur de serviteur. » - Jean 15:13)
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Jésus a parfaitement accompli la loi de l'Amour et a déclaré « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » - Matthieu 5:17)
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. (Il est impératif que l'enfant de Dieu marche dans l'amour et que ses paroles reflètent avec authenticité l'amour du Seigneur. Quand les gens se dévorent en déclarant des paroles blessantes, la destruction des relations s'en suit: «  Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. » - Luc 12:2-3)
16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. (La marche de l'Esprit est seulement possible pour l'enfant de Dieu qui se voit comme mort à la nature pécheresse. Celui qui place sa foi dans la victoire acquise à la croix par Jésus, c'est-à- dire, celui qui croit vivre la vie du ressuscité, marchera dans l'Esprit. Ce dernier manifestera le fruit de l'Esprit. [Gal 5:22-24].)
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit (Rom. 7:18, 21), et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair (Rom. 7:22); ils sont opposés entre eux (Cette opposition est même déclarée comme étant une lutte. Voir Rom. 7:22-23), afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. (« Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » - Romains 7:19. - Même si l'enfant de Dieu a reçu la nature divine, la nature pécheresse demeure toujours dans sa chair. [1 Jean 1:8] Cette nature refuse de plaire à Dieu alors il y a une guerre, une lutte, entre ces deux natures. Afin de marcher dans la victoire, le croyant doit premièrement comprendre qu'il y a deux natures opposées qui résident en lui. La négation de ce fait irréfutable ne mènera qu'à une frustration perpétuelle. La Parole de Dieu n'enseigne nulle part l'anéantissement de la nature pécheresse mais plutôt notre domination sur elle. Le croyant doit donc s'assurer que la nature pécheresse demeure dans un état dormant et non dominant: Romains 6:14 - Car le péché [se référant à la nature pécheresse] n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.] Malheureusement, si l'enfant de Dieu choisi de retourner à la loi, c'est à dire, placer sa foi dans ses efforts spirituels pour s'acquérir sa victoire, l'Esprit de Dieu ne pourra jamais approuver ces efforts futiles. L'échec sera donc garanti, car seule l'oeuvre de la croix acquise par Jésus est notre source de victoire. Nous pouvons la savourer uniquement si nous plaçons notre foi dans l'oeuvre de Christ à la croix.)
18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. (En fait, si vous êtes sous la loi, si vous essayez d'être victorieux par vous-même, vous n'êtes pas conduit par l'Esprit de Dieu.)
19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes (se révèlent), ce sont l'impudicité ("Porneia": relations sexuelles illicites), l'impureté ("Akatharsia": 'Impureté sensuelle, luxure), la dissolution ("Aselgeia": luxure sans bride, excès, libertinage)
20 l'idolâtrie ("Eidololatreia": culte à de faux dieux), la magie ("Pharmakeia": l'usage ou l'administration de drogues [illicites], empoisonnement, sorcellerie, arts magiques], les inimitiés ("Echthra": ennemis), les querelles ("Eris": luttes, disputes), les jalousies (Zelos: une rivalité sérieuse), les animosités ("Thumos": colère immédiate, bouillante et qui subsiste), les disputes ("Eritheia": faire une campagne électorale injuste, esprit partisan), les divisions ("Dichostasia": dissension), les sectes ("Hairesis": ensemble d'hommes suivant leurs propres principes),
21 l'envie
("Phthonos": envier, poussé à la jalousie), l'ivrognerie ("Methe": intoxication), les excès de table ("Komos": grand repas où tout se trouve en quantité. Fêtes et beuveries de nuit, qui se terminent en orgies.), et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. (Ceux qui pratiquent ces péchés, et non ceux qui ont chuté dans l'un de ces péchés, n'hériteront pas de la vie éternelle dans la présence de Dieu. Au contraire, il seront séparés de Dieu, souffrant pendant l'éternité.)
22 Mais (Il y a heureusement de l'espoir pour l'humanité.) le fruit (le résultat ou la production) de l'Esprit, c'est l'amour (« Agape »: amour fraternel, affection, bonne volonté), la joie ("Chara": la réjouissance), la paix ("Eirene": tranquillité, paix entre les individus, harmonie), la patience ("Makrothumia": endurance, constance, persévérance), la bonté ("Agathosune": droiture de coeur et de vie.), la bénignité ("Chrestotes": bonté morale, intégrité), la fidélité ("Pistis": une foi à toute épreuve), la douceur ("Praotes": gentillesse, amabilité), la tempérance ("Egkrateia": contrôle de soi, être maître de ses désirs et passions, en particulier des appétits des sens);
23 la loi n'est pas contre ces choses.
(En fait, lorsque nous manifestons le fruit de l'Esprit, une loi pour régir le tout n'est pas nécessaire.)
24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair (Gal. 2:20-22) avec ses passions et ses désirs. (La Bible explique clairement ce texte: « Ainsi vous-mêmes, REGARDEZ-VOUS comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. 12 Que le péché [la nature pécheresse] ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché [la nature pécheresse], comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. » - Romains 6:11-13)
25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. (Si nous sommes sauvés, vivant régénérés par l'Esprit, dirigeons notre vie selon les directives du Saint Esprit.)
26 Ne cherchons pas une vaine gloire (la gloire humaine est éphémère, passagère), en nous provoquant les uns les autres (en s'irritant), en nous portant envie les uns aux autres. (L'unique gloire qui mérite notre affection est celle qui revient au Seigneur.)
 

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations