Galates - Le Nouveau Testament - Commenté Spinks (Page 4 / 5)

Une étude de Joël Spinks

Galates 4 - Le Nouveau Testament - Commenté Spinks

1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; (Même si un enfant héritier possède une puissance économique qu'un esclave n'a pas, tant et aussi longtemps qu'il n'est pas arrivé à maturité, dans la vie pratique, il n'en bénéficie aucunement.)
2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. (L'héritier est sous l'autorité d'un autre. Le père d'un enfant héritier détermine quand sa progéniture entrera dans l'expérience de l'héritage. Typiquement, ce moment est à l'âge adulte.)
3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants (immatures), nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; (se réfère au monde du péché)
4 mais, lorsque les temps ont été accomplis (selon l'horloge déterminée par Dieu), Dieu a envoyé son Fils (Jésus Christ), né d'une femme (Marie, Mat. 1:18), né sous la loi (Jésus est né sous le régime de la loi juive, mosaïque. Il a vécu une vie parfaite exempte de tout péché. [Héb. 4:15, 7:26])
5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi (Gal. 3:13), afin que nous reçussions l'adoption. (L'adoption par le Père dans la famille royale de Dieu est rendue possible par le miracle de la nouvelle naissance [Jean 3:3]. Cette dernière nécessite premièrement la révélation de l'oeuvre de la croix: ce sacrifice de Jésus-Christ pour tous les pécheurs. Tous pécheurs, les « fils du diable » [Jean 8:44], peuvent être adoptés dans la famille de Dieu, être « délivrés de la puissance des ténèbres » et transportés « dans le royaume du Fils de son amour » [Col. 1:13]. Ils deviennent donc des « fils » de Dieu [Rom. 8:14-15]. La nouvelle naissance est également identifiée dans Jean 1:12-13: « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de DEVENIR enfants de Dieu, lesquels sont NÉS,13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. »)
6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! (Rom. 8:14-15)
7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. (En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes devenus frères de Jésus [Héb. 2:11], et co-héritiers de notre précieux Sauveur. [Rom. 8:17])
8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu (étant toujours en dehors de la famille de Dieu), vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature (Puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, tout ce que l'homme peut appeler « dieu » n'est rien du tout.);
9 mais à présent que vous avez connu Dieu
(vous avez été sauvés), ou plutôt que vous avez été connus de Dieu (Dieu vous a sauvés), comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? (L'Apôtre Paul, sous l'inspiration du Saint-Esprit, questionne les croyants sur leur abandon de la véritable foi, le message de la grâce, pour les rudiments de la loi.)
10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! (Se réfère à la loi juive.)
11 Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. (un travail en vain)
12 Soyez comme moi (un enfant de Dieu sous la grâce), car moi aussi je suis comme vous. (Je suis d'origine juive.) Frères, je vous en supplie. (L'Apôtre Paul était passionné pour le salut de son peuple.) 13 Vous ne m'avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité (Astheneia
: manque de force, faiblesse)
de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile. (Certains commentateurs supposent que l'Apôtre Paul souffrait d'une maladie physique. Cependant, cette pensée ne peut pas être défendue par le texte biblique. Ce que nous savons avec certitude: l'Apôtre Paul a été gravement persécuté et il portait sur son corps « les marques de Jésus. » [Galates 6:17] En fait, nous validons souvent l'idée que l'Apôtre était malade en s'appuyant sur la célèbre « écharde dans la chair » de 2 Corinthiens 12:7. « L'Écharde dans la chair » était, selon plusieurs commentateurs traditionnels, une maladie mais le texte inspiré affirme plutôt que l'écharde était « un ange de Satan », donc un démon qui s'opposait à l'Apôtre Paul. Nous avons donc le choix entre la tradition des hommes ou le clair rapport de la Parole inspirée.)
14 Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ. (Comme l'Apôtre se donnait entièrement à la prédication de la Parole, persévérant malgré l'opposition et la grande persécution physique, les croyants pouvaient l'estimer très facilement.)
15 Où donc est l'expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (Nous retrouvons ici un idiome, une expression connue à l'époque, révélant l'amour de l'église en rapport à la grande souffrance de l'Apôtre Paul. Certains commentateurs extrapolent que l'Apôtre souffrait d'une maladie oculaire, mais une telle affirmation impose au texte une réalité que l'Auteur Divin ne communique pas.)
16 Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? (Certains prédicateurs ne peuvent même jamais poser cette question, ne voulant jamais prononcer des paroles qui pourraient déplaire à leurs auditeurs. Que le Seigneur suscite des prédicateurs qui prêchent la véritable Parole de Dieu. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. » 2 Timothée 4:3)
17 Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur (un désir égoïste les motive), mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. (Les faux prédicateurs, les loups, cherchent à écarter les brebis des bons bergers du Seigneur.)
18 Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps (La victoire repose dans la constance!), et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. (Le zèle doit caractériser la vie du croyant, et ce, véritablement. Un zèle temporaire, qui se manifeste devant les leaders d'église n'est qu'hypocrisie.)
19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement (L'Apôtre Paul « accouchait » certainement ces croyants dans la prière. [Rom. 8:26-27]), jusqu'à ce que Christ soit formé en vous (Les enfants spirituels de l'Apôtre Paul devaient être transformés [Romains 12:2] dans leur âme [leur pensée, leur volonté, leurs émotions]),
20 je voudrais être maintenant auprès de vous
(Les choses difficiles à dire sont toujours mieux exprimées en personne.), et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude (dans l'embarras, perplexe) à votre sujet. (L'Apôtre ne pouvait comprendre comment les Galatiens pouvaient abandonner la grâce en échange de la loi.)
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi? (L'Apôtre Paul interroge les chrétiens, les questionnant s'ils comprennent véritablement ce que dit la loi, et ce qu'elle implique.)
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave (Genèse 16:15 - Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d'Ismaël au fils qu'Agar lui enfanta.), et un de la femme libre. (Genèse 21:3 - Abraham donna le nom d'Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté.)
23 Mais celui (Ismaël) de l'esclave (Agar) naquit (engendré) selon la chair, et celui (Isaac) de la femme libre (Sara) naquit (engendré) en vertu de la promesse.
24 Ces choses sont allégoriques
(une comparaison figurée); car ces femmes sont (illustres) deux alliances (Sara représente la grâce et Agar représente la loi.). L'une du mont Sinaï (le lieu où Moïse a reçu la loi), enfantant pour la servitude, c'est Agar (Agar, l'esclave, représente l'alliance de la loi dans cette allégorie),
25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
(La ville de Jérusalem sur la terre était sujette à la loi mosaïque.)
26 Mais la Jérusalem d'en haut (céleste) est libre (La liberté véritable est seulement disponible sous le régime de la grâce de Dieu.), c'est notre mère (Notre patrie véritable est céleste.);
27 car il est écrit : Réjouis-toi
(Sara), stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! (La grâce rend possible une vision prophétique de notre avenir. Nous pouvons nous réjouir à l'avance dans la foi, sachant que la promesse du Seigneur arrivera certainement !) Car les enfants de la délaissée (les enfants de Sara) seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. (Premièrement, selon la culture de l'époque, même si Sara était la véritable épouse d'Abraham, elle était vue comme sans époux par sa stérilité. Deuxièmement, ce texte concerne l'Église qui n'avait pas d'Époux, mais qui en a un aujourd'hui en Jésus. En effet, l'Église a beaucoup plus d'enfants spirituels qu'Israël.)
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; (Vous n'êtes pas venus au Seigneur par la loi, mais par la grâce, par le moyen de la foi ! Vous êtes héritiers du salut par grâce!)
29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair (Ismaël) persécutait celui qui était né selon l'Esprit (Isaac), ainsi en est-il encore maintenant. (Ce texte est encore une triste réalité au moment de l'écriture de ce commentaire en 2012. Ismaël, le père des Arabes-musulmans, persécute toujours Isaac, le père du peuple d'Israël, les juifs. De plus, la loi, ou l'esprit religieux, attaque toujours la liberté de la grâce.)
30 Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. (Ce passage se réfère aux paroles de Sara dans la Genèse 21:10. Pareillement, l'héritage ne peut venir que par la grâce, ici représentée par « la femme libre ». Nous devons chasser le retour à la loi, car ce dernier est contraire à la volonté de Dieu.)
31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave (d'Agar), mais de la femme libre. (En fait, nous sommes des enfants de l'alliance de la grâce, des enfants spirituels de Sara, l'épouse d'Abraham, le père de la foi. [Galates 3:29 - Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.] Voir aussi Rom. 4:16.)

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations