Galates - Le Nouveau Testament - Commenté Spinks (Page 3 / 5)

Une étude de Joël Spinks

Galates 3 - Le Nouveau Testament - Commenté Spinks

1 O Galates (s'adressant aux croyants des églises de la région de la Galatie, une province octroyée à des Gaulois), dépourvus de sens ! qui vous a fascinés (ensorcelés), vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié? (Ces croyants avaient reçu la vision céleste, la révélation, du salut rendue possible par l'oeuvre de la croix de Jésus Christ.)
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi (de Moïse) que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi? (L'objectif de la question soulevée ici est d'affirmer que la réception du Saint-Esprit est rendue possible par la foi dans l'oeuvre de la croix et non le fruit de l'accomplissement de la loi de Moïse.)
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? (Seule la vie de l'Esprit nous permet de marcher dans la sainteté. Quand l'homme place sa foi dans sa bonne conduite, ses oeuvres, au lieu de placer sa foi dans l'oeuvre salvatrice de la croix, le Saint Esprit ne peut pas approuver ou accorder son onction à cet individu. La foi mal dirigée ne pourra jamais bénéficier de la puissance de la croix. [1 Cor. 1:18] Le résultat oblige une vie de combat charnel.)
4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain. (L'Apôtre Paul invite ses lecteurs à se rappeller du grand prix qu'ils ont dû souffrir pour marcher dans cette nouvelle vie de foi. S'ils devaient en fait marcher sous la loi, est-ce que toute cette souffrance avait vraiment valu le coup ?)
5 Celui (Dieu) qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? (1 Cor. 1:21- « [...] il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.»)
6 Comme Abraham crut à Dieu (a placé sa confiance en Dieu), et que cela lui fut imputé (mettre au compte de quelqu'un, comme un crédit pour un paiement à venir, se référant au paiement futur que Jésus devait payer pour l'humanité) à justice (non-coupable, approuvé par Dieu [Rom. 4:9-22].)
7 reconnaissez (prenez connaissance) donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils (spirituels) d'Abraham.
8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
(Gen. 12:1-3)
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. (Ceux qui croient au message du salut par grâce en Jésus Christ et qui croient dans LA BÉNÉDICTION d'Abraham peuvent bénéficier de cette même promesse: Gen. 12:2-3 - « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » La plus grande nation est celle des rachetés par Jésus Christ !)
10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi (ceux qui essaient d'être sauvés en suivant la loi de Moïse) sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. (Si nous échangeons la grâce pour la loi, nous devons accepter les standards de la loi, qui exigent un respect absolu et parfait de la loi.)
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. (Le chemin de la loi ne mène donc pas au salut. En fait, le but de la loi n'était pas de justifier l'homme, mais plutôt de révéler à l'homme son impossibilité d'accomplir la loi et de se justifier lui-même. L'homme devait prendre connaissance de son inhabileté de se sauver par ses propres forces: Romains 3:20 - « (...) nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est PAR la loi que vient la connaissance du péché. ».)
12 Or, la loi ne procède pas de la foi (La loi ne vient pas de la foi.); mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés
(a payé la rançon en offrant sa vie en sacrifice pour sauver l'humanité) de la malédiction de la loi (Deut. 28:15-68), étant devenu malédiction pour nous (2 Cor. 5:21 - « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.       »)  -car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois (crucifié), -14 afin que la bénédiction d'Abraham (Gen. 12:1-3) eût pour les païens (les gentils) son accomplissement en Jésus Christ (Matt. 5:17), et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis. (Éph. 1:13)
15 Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition (un testament) en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute. (Personne ne se donne le droit de modifier le testament d'un individu.)
16 Or les promesses (de LA bénédiction) ont été faites à Abraham et à sa postérité (tous ses descendants, physiques et spirituels. [Gal. 3:7, Rom. 4:12]). Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. (L'Ange Gabriel avait annoncé la conception miraculeuse [virginale] du Seigneur Jésus-Christ: Luc 1:35 - « L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » Véritablement, Jésus est la Semence divine, la postérité en question.)
17 Voici ce que j'entends: une disposition (un testament), que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard. (Le testament et la promesse, sanctionnés par Dieu 430 ans avant l'arrivée de la loi, sont intouchables par cette même loi.)
18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. (Le don de grâce n'est pas le fruit de la loi, mais est le résultat de l'héritage de la promesse.)
19 Pourquoi donc la loi? (Si la grâce n'est pas le produit de la loi, pourquoi cette loi mosaïque?) Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée (ordonnée) par des anges, au moyen d'un médiateur.
20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul
(Habituellement, un médiateur est chargé d'être juge entre 2 parties.), tandis que Dieu est un seul (Dans le cas de la promesse, Dieu garantit Lui-même l'alliance.).
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
(Puisque la loi ne procure pas la vie, Dieu a fait la promesse d'un Sauveur.)
22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché (FC: « l'Écriture a déclaré que le monde entier est soumis à la puissance du péché »), afin que ce qui avait été promis (l'héritage) fût donné par la foi en Jésus Christ (Rom. 10:9) à ceux qui croient (Romains 10:11- « Quiconque croit en lui ne sera point confus. »).
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi
(Avant l'époque de la dispensation de la grâce [ce temps présent où le salut est possible par la foi dans l'oeuvre de la croix] l'être humain était soumis à l'attente tout comme un prisonnier doit patienter pour le jour de sa libération.), en vue de la foi qui devait être révélée. (Cette révélation est complète en Jésus Christ.)
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue (Une personne qui avait la charge de conduire de jeunes enfants à l'école.) pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (La justification est rendue possible uniquement par notre foi dans l'oeuvre de la croix. Ceci dit, même si les bonnes oeuvres ne sauvent personne [Éph. 2:8-9], Dieu appelle le croyant à marcher dans les oeuvres spécifiques qu'Il a préparées à l'avance pour lui: Éphésiens 2:10 - « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ POUR de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » De plus, lorsque l'enfant de Dieu brille dans ce monde, lorsqu'il produit beaucoup de fruits, le Père céleste est glorifié [Jean 15:8].)
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (La loi ayant été parfaitement accomplie en Christ n'est donc plus en vigueur. Dans Matthieu 5:17, Jésus a dit, « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Ceci dit, Christ est la fin de la loi juive. [Romains 10:4 - « ..Christ est la fin de la loi ».] Rom. 13:8, Gal. 5:14, 6:2.)
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; (Nous sommes tous des créatures de Dieu, mais nous ne sommes pas tous fils et filles de Dieu. Certains sont fils du diable [Jean 8:44]. Seulement ceux qui ont été adoptés dans la famille de Dieu, ayant vécu le miracle de la nouvelle naissance [Jean 3:3] sont enfants de Dieu: Jean 1:12-13 - « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. »)
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ (1 Cor. 12:13, Gal. 3:27, 1 Jean 3:9), vous avez revêtu Christ. (Ce baptême se réfère au baptême dans le corps de Christ, et non le baptême d'eau. Ce dernier est uniquement une illustration du véritable miracle: le salut.)
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. (En se référant au salut, Dieu ne fait pas de distinction entre les gendres et les peuples. Dieu désire sauver toutes personnes [2 Pierre 3:9]).
29 Et si vous êtes à Christ
(si vous avez donné votre vie à Jésus-Christ), vous êtes donc la postérité d'Abraham (un fils spirituel), héritiers selon la promesse. (La possession de la promesse est rendue possible à cause de la croix.)

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations