Dossier d'aide à l'étude de la prière (Page 2 / 6)

Une étude de Jérémy Sourdril

Fondations 2 sur la prière collective : la prière d'unité

Notre attitude avant la réunion va déterminer ce que sera la réunion de prière. Une personne embrasée peut être un puissant encouragement pour beaucoup. Si chaque chrétien vient avec son petit feu personnel, la réunion deviendra un feu de forêt !

Textes de base :

8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? 9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l'air.
16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?
19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Quelques pensées sur ce que devrait être notre attitude :

avant la réunion, nous devrions :

  • ouvrir notre coeur et accueillir le Saint-Esprit,
  • désirer être utile pendant la réunion,
  • demander au Saint-Esprit sa direction pour être une source d'édification,
  • aspirer à la présence de Dieu et un temps de rafraichissement pour tous,
  • être conscient de la grâce que nous avons de rencontrer des gens qui partagent la même foi que nous.

pendant la réunion, nous devrions :

  • être actif (dans notre âme : nous ouvrons nos pensées à Dieu et rejetons les mauvaises pensées et les faux raisonnements. Dans notre esprit : nous gardons notre coeur ouvert et prions dans l'esprit. Dans notre corps : nous nous concentrons, conscient de la valeur de ce temps particulier, et nous prions d'une manière distincte).
  • être motivé et excité par notre foi,
  • écouter
  • faire des prières des autres notre prière : nous nous accordons avec celui qui prie.

après la réunion, nous devrions :

  • repenser régulièrement aux prières faites,
  • obéir si Dieu nous a mis à coeur de faire quelque chose pendant que nous étions dans ce temps de prière,
  • louer Dieu pour les résultats.

Contexte des prières d'unité :

L'exemple de Josaphat :

  1. Problèmes (si nous prions, c'est qu'il y a encore des situations problématiques qui demandent l'intervention de Dieu) : 2 Chro 20:1-2
  2. Réaction du leader : v.3
  3. Unité : v.4, 13
  4. Action divine et parole de sagesse (au travers d'un homme) : v.14-18
  5. Louange : versets suivants.
  6. Action humaine sur la parole divine : versets suivants.

L'exemple de Néhémie :

  1. Problèmes : Néhémie 1:2-3
  2. Réaction du leader : 2 : 4.
  3. Unité : v.17-18
  4. Action divine, louange, et action humaine : le chapitre 3 montre comment Dieu agit au travers de chaque personne en les motivant. C'était surnaturel. A plusieurs endroits, nous voyons Néhémie louer Dieu et proclamer sa grandeur. 4:10: image de la prière.

L'exemple de Jonathan :

  1. Problème : 1 Samuel 13:5
  2. Réaction du leader : 14:6
  3. Unité : v.7 : "N'hésite pas" : un encouragement envers celui qui prie : il se sent appuyé. Tous ensemble dans une même direction et vers un même but.
  4. Action divine et action humaine : 14:13, 15, 20 : (image de la prière d'unité : on appuie la prière de l'autre, en accord, jusqu'à un plein exaucement, armés de foi en la parole : 13:19 et 22

Exemples de prière d'unité dans les Actes des apôtres :

  • Actes 1:13-14 (petite parenthèse sur les prières régulières : Actes 3:1 : “à l'heure de la prière”)
  • Actes 4:24
  • Actes 12:5
  • Actes 20:36

Ingrédients importants pour la prière d'unité :

  • Un objectif concret (1 Cor 14:8-9). “Sans vision, le peuple est sans frein” (j'ai participé à tellement de réunions où il n'y avait de but que celui de prier. Prier ne changera rien. Prier pour un objectif concret et voir Dieu agir changera les choses. On devrait prier pour “chercher Dieu” et le voir agir...)
  • Se mettre en accord (on ne va pas signer un papier ou se lever pour serrer la main à celui qui prie, mais on participe activement à sa prière en l'accompagnant. Si nous sentons que le Saint-Esprit nous encourage à continuer dans cette direction, nous prions sur le même sujet).
  • Un désir commun de voir Dieu agir concrètement.
  • Une fondation commune : l'amour (Éph 4:16).

Quelques conséquences :

1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.

Ce verset ne nous donne pas une simple image, mais nous parle de l'onction corporative qui se manifeste lorsque nous sommes unis dans le nom du Seigneur. Il y a, quand nous sommes unis ensemble dans un même but, une puissance spirituelle qui attire la présence du Seigneur. Une onction très spéciale. Le résultat est garanti (Mat 18:19-20).

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations