Dossier d'aide à l'étude de la prière (Page 7 / 6)
La prière efficace 4 : la soif de vivre plus
A - Comment discerner si j'ai soif ?
En fait, il serait aussi absurde de demander à un homme mourant de soif que vous rencontreriez dans le désert s'il avait soif, que de se poser la question soi-même. Si vous avez soif, vous le savez. Le fait de vous poser la question démontrerait une chose, c'est que vous n'avez pas encore soif. Vous êtes peut-être intéressé par boire, ou, ici, intéressé par vivre quelque chose avec le Seigneur. Vous avez peut-être envie de voir le Seigneur, de goûter à sa présence ou de vivre sa gloire, mais vous n'avez pas encore soif.
Des millions de gens ont envie de faire du sport, et pourtant ils n'en font pas. J'en fait partie. J'aimerais bien prendre des cours d'anglais, des cours de piano, des cours de chant, et faire du sport, et cela depuis des années, mais je ne le fais pas. Pourquoi ? Je n'ai pas soif.
B- La différence entre désirer, et avoir soif
La soif spirituelle est différente de l'envie charnelle ou humaine, elle est différente du désir d'avoir soif. Ceux qui ont vraiment soif vont boire. Si j'avais réellement soif de faire du sport, je le ferais. Il existe des limitations naturelles à certains désirs, mais en ce qui concerne les choses spirituelles, la seule limite est notre propre coeur. Jésus a dit dans Jean 7:37 : “... Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive”.
Nous ne trouvons aucune limite au niveau de Dieu dans ce verset : c'est la parfaite volonté de Dieu de nous donner à boire. Et il n'impose aucune autre obligation que celles d'avoir soif et de venir à lui.
Certaines personnes sont persuadées d'avoir soif. Un pasteur raconte qu'il était lié par la cigarette depuis des années. Il priait sans cesse pour en être délivré, sans réussir. Un jour, un homme arriva à l'église et fut instantanément délivré du tabac. Le pasteur en voulait à Dieu, ne comprenant pas pourquoi Dieu ne voulait pas l'exaucer (Dieu n'a t-il pas dit qu'il répondrait à la prière de la foi ?). Dieu lui dit : “Tu ne veux pas vraiment arrêter de fumer, tu as encore envie au fond de toi de continuer. Tu n'as pas pris une ferme résolution”. Cet homme était choqué, il n'en revenait pas. Mais Dieu avait raison. Lorsqu'il prit une ferme résolution, il fut instantanément délivré. Parfois nous pouvons être convaincus de vouloir quelque chose, mais si nous sondions notre coeur, nous découvririons que le désir n'est que dans nos pensées.
Des millions de chrétiens désirent servir Dieu et faire toutes sortes de choses pour lui. Ils désirent évangéliser, ils désirent faire ceci et cela, mais ils ne le font pas. Pourquoi ? Car ils n'ont pas encore soif, ils n'ont qu'un désir.
Bartimée était assis, et il avait soif. Lorsqu'il “entendit” la source d'eau vive, il se mit à crier. On voulu le faire taire, “mais il criait beaucoup plus fort”. Quand Jésus l'appela, il jeta son manteau et se leva d'un bond. Savez-vous comme il est difficile à un aveugle de retrouver un manteau laissé par terre à plusieurs dizaines de mètres derrière lui ? Il avança vers Jésus, alors que rien ne le laissait supposer qu'il recevrait son résultat. Rien, sauf sa soif. En réponse à Jésus, il persévéra dans sa démarche : “Que je recouvre la vue”. Cet homme avait soif et fut exaucé. Un grand nombre de nos prières ne sont pas exaucées car nous n'avons pas encore soif.
C - Quelques caractéristiques de ceux qui ont soif :
1 - Celui qui a soif ne saurait être arrêté par les gens
Les religieux ne peuvent pas l'arrêter. Ni la foule, ni sa famille, ni personne, ni même le diable, ne peut l'arrêter. Il ne se décourage pas. Il est prêt à avancer jusqu'à la mort s'il le fallait.
2 - Celui qui a soif ne saurait être arrêté par des circonstances
La réalité de la sécheresse de sa vie ne peut pas l'arrêter. La distance non plus. Les vêtements dont il doit se défaire ne peuvent l'arrêter.
3 - Celui qui a soif ne saurait être arrêté par sa propre situation
S'il doit changer pour obtenir le résultat désiré, il changera. Certaines choses empêchent les gens d'avoir soif.
4 - Celui qui a soif est déterminé pour obtenir son résultat
Sa détermination se démontre toujours. Il n'existe pas d'homme déterminé qui ne démontre pas sa détermination. Un homme peut être grandement intéressé à amener sa femme en vacances à Honolulu, il peut même se renseigner dans toutes les agences de voyage de la ville, il peut lire des commentaires et surfer sur des sites à longueur de journée, il peut même mettre de l'argent de côté. Cela démontrera un grand intérêt ! Mais ce qui prouvera la réalité de sa détermination, ce sera lorsqu'il prendra sa voiture et se retrouvera à Honolulu qu'on verra s'il avait vraiment soif (la veuve importune).
5 - Celui qui a soif ne fait aucun cas de sa vie
Il est prêt à TOUT pour être abreuvé. Aucun raisonnement ne peut l'arrêter. Il est prêt à s'humilier, il dépasse ses craintes, il démontre la profondeur de sa soif en manifestant les sentiments intérieurs de son esprit. Il ne peut pas se taire, il est obligé de crier : “Jésus, aie pitié de moi !”. Il fait des sacrifices pour arriver au but.
6 - Celui qui a soif avance vers l'objectif.
Jésus a dit que si nous avons soif, nous devons venir VERS lui. La vraie soif va nous amener à nous consacrer plus que nous ne le faisions auparavant. La vraie soif va nous amener à obéir aux instructions du Seigneur lorsqu'il nous demandera de changer des choses. La vraie soif nous amènera à nous sanctifier pour lui, à nous mettre à part.
D - Deux différences entre ceux qui vont boire, et ceux qui vont abandonner :
- Une partie de ceux qui vont abandonner le font parce qu'ils ne croient pas de tout leur coeur que Dieu veut leur donner ce qu'ils désirent. Ils peuvent croire avec leur tête, mais leur coeur n'arrive pas à croire que Dieu le veut. Ou encore, ils croient que les circonstances sont plus grandes que la puissance de Dieu.
- L'autre partie de ceux qui vont abandonner font un jour le choix de croire que le résultat désiré ne vaut pas le prix à payer pour l'obtenir.
E - Ce que produit la soif
La soif va nous amener à être abreuvé, la soif va nous remplir de fleuves d'eau vive qui déborderont de notre esprit jusque dans la vie éternelle. La soif va produire au travers de nous des miracles extraordinaires et merveilleux, et des fruits en grand nombre. On peut connaître parfaitement toute la volonté de Dieu, la soif n'est pas remplaçable. On ne peut pas la remplacer par un autre élément.
Frères et soeurs, je vous encourage à avoir soif de Dieu plus que toute chose. Dieu va utiliser dans ces derniers temps, comme dans l'ancien temps, des gens consacrés à lui. Il le fera.. si vous avez soif. Mettez de côté votre vie, mettez-vous à part, consacrez-vous par amour pour le Seigneur. Faites-le aujourd'hui.
Je vous aime en Christ.