Dossier d'aide à l'étude de la prière (Page 4 / 6)

Une étude de Jérémy Sourdril

La prière efficace 2 : les réalités spirituelles et la prière en langues (fondations)

Nous avons établi le fondement que la prière à elle seule ne pouvait rien accomplir.

Au contraire, elle a, si elle est mal pratiquée, la possibilité d'assécher la vie spirituelle de ceux qui l'utilisent ainsi. Nous avons besoin de 2 ingrédients indispensables pour la prière efficace : la foi (qui s'appuie sur la Parole de Dieu), et la prière de l'esprit (qui s'appuie sur l'inspiration du Saint-Esprit, toujours en accord avec la Parole bien sûr).

Jésus a clairement démontré que c'était la parfaite volonté du Père de répondre aux prières de ses enfants. Nous avons donc une grande assurance pour prier. Nous avons vu également que nous pouvons entendre notre esprit : il a une voix. Il connait des choses que notre tête ne connait pas. Notre tête, elle, est limitée par nos façons de penser. Dieu veut nous révéler des choses par l'Esprit, afin que nous puissions les prier et les pratiquer : nous avons la pensée de Christ !

Revoyons ce merveilleux passage de Romains 8:26-27 : “De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse (incapacité de notre âme à toucher et connaître les choses de l'esprit = ignorance), car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières (ou de quelle façon le demander). Mais l'Esprit lui-même intercède (au travers de notre esprit) par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints”.

Beaucoup de croyants méprisent complètement leur esprit. Ils vivent leur vie chrétienne dans la chair et se heurtent sans cesse à des difficultés et des impossibilités. Ceux d'entre eux qui prient en langues ne comprennent pas vraiment la nécessité de la prière en langue, alors ils la délaissent. Ils attendent de sentir une inspiration particulière, mais comme leur soif est très limitée, cette inspiration l'est aussi.

La Bible déclare que nous étions auparavant dirigés par nos convoitises charnelles et par la volonté de notre chair et de nos pensées. Nous étions “morts par nos fautes”, mais Christ nous a “ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ, afin de montrer sa richesse surabondante envers nous”, étant créés en lui pour des oeuvres bonnes, créés d'avance par Dieu (Eph 2:3-10).

Nous n'entrons pas dans ces oeuvres bonnes par hasard, ou simplement parce que nous portons le nom de chrétien. Il y a des oeuvres mystérieures, qui restent cachées à nos yeux, mais que Dieu veut nous révéler. Jésus a dit que le Saint-Esprit nous enseignerait toutes choses et qu'il nous révélerait les choses à venir. Le Saint-Esprit veut, au travers de notre esprit, nous “révéler” ces choses. Des plans que Dieu a prévu pour nous et pour les hommes (l'humanité).

Nous voyons que l'apôtre Paul a reçu des révélations concernant la nouvelle alliance et l'accès au salut pour les non-juifs, et qu'il les a reçues “par l'Esprit”. Il poursuit même jusqu'à déclarer que ce mystère n'était pas connu des principautés et des pouvoirs dans les lieux célestes (cette déclaration met en déroute la fausse croyance que le diable peut connaître bien des choses sur ce qui concerne nos vies : quand Dieu veut vraiment cacher quelque chose à quelqu'un, il ne la trouvera pas : voir à ce sujet 1 Cor 2:7-8).

Au contraire, nous sommes “édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en esprit” (Eph 2:22). L'esprit dont il est parlé ici, c'est notre esprit. C'est dans notre esprit que le Saint-Esprit vit, lui qui connait toutes les choses qui concernent Dieu et ses plans. Paul priait donc “afin qu'il nous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur” (Eph 3:16).

Si nous sommes forts dans notre esprit, alors nous pourrons discerner, puis connaître les choses que Dieu a en réserve pour nous. Le stade de l'enfant passé (1 Cor 13:11), nous sommes appelés à être “des hommes et des femmes spirituels” (1 Cor 2:13). Paul dit :

12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Lire la suite
1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,

La prière efficace n'est pas “une belle prière”, qui sonne bien. C'est une prière inspirée par le Saint-Esprit, celui qui connait tout. Il prie au travers de nous lorsque nous prions en langue. Nous dirigeons alors nos regards vers notre esprit, nous sensibilisant à sa voix, pour écouter “ce que l'Esprit dit à l'Église” (Apo 2:29).

Lorsque la Bible nous parle de l'habitation du Saint-Esprit en nous, elle nous parle toujours de connaissance, de révélation, de communion (2 Cor 13:13). Il y a un dialogue, il y a un échange. Cet échange n'est pas humain, donc nous ne pouvons pas l'appréhender de façon humaine. Nous devons nous soumettre aux réalités spirituelles, pour pouvoir discerner toutes choses (1 Cor 2:14).

Ce n'est pas un hasard que l'apôtre Paul, qui a écrit un tiers du Nouveau Testament, recevant des révélations merveilleuses, ait déclaré :

18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;

Prier en langue rend fort notre esprit. C'est comme si nous activons notre esprit et qu'il est rendu vivant pour nous. La prière en langue est comme une route que nous construisons pour que le Saint-Esprit y passe et qu'il se manifeste. Priere en langue, c'est s'ouvrir au Saint-Esprit, lui donner de la place. La prière en esprit n'est pas une option, ce n'est pas juste un instrument. Elle est vitale. Sans elle, il n'y a pas de vie, sans elle, nous n'entrons pas dans le domaine des révélations surnaturelles. 

Avec elle, nous prions des prières parfaites, et, alors que notre esprit se fortifie, il va se “frotter” à notre âme. Notre âme va réussir à capter des éléments de révélations, qu'il nous faudra prier. C'est une éducation qui demande du temps, de l'amour pour Dieu et de la soif. Nous devons désirer plus que tout vivre pour lui et vouloir le glorifier.

13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.

Nous devons prier pour l'interprétation des langues. Là encore, il y a beaucoup d'incompréhensions sur la façon dont opère notre esprit. L'interprétation des langues peut servir pour dévoiler les coeurs (v.24), mais elle peut aussi servir à dévoiler les plans de Dieu et nous montrer comment prier. L'interprétation des langues n'est pas limitée aux réunions publiques. Elle peut nous servir personnellement, dans notre temps avec le Seigneur, et avec les croyants. Il y a une interprétation, une connaissance, de ce que nous sommes en train de prier, et de ce que le Saint-Esprit veut prier. Ce sont parfois des “soupirs inexprimables”, mais nous pouvons aussi ressentir dans quelle direction le Seigneur veut nous amener dans la prière et recevoir “la pensée de Christ” (1 Cor 4:16).

Le moteur de la prière en langues, c'est la soif de voir des vies changées, c'est la soif de Dieu, c'est la soif d'être utile à son Royaume sur la terre. Le Seigneur ne nous remplira pas pour rien.

36 Que signifie cette parole qu'il a dite : Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai ? 37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Lire la suite

Les pharisiens et les juifs se demandaient donc bien où Jésus pouvait aller ! La bonne nouvelle c'est que nous pouvons trouver Jésus, et aller là où il se trouve. En fait, notre esprit s'y trouve déjà. Nous sommes assis dans les lieux célestes avec lui. Si nous avons soif (v.37), alors c'est comme si nous nous trouvions devant lui et qu'il nous disait : “J'aimerais faire ceci sur la terre, dans telle situation, je te demande maintenant de prier, proclamer et prophétiser” (Ézé 37:4). Les fleuves d'eau vive qui coulent de notre esprit sont plein de révélations. Ce sont dans ces fleuves que nous devons trouver notre inspiration dans la prière. La prière en langue nous amène à un niveau beaucoup plus élevé de révélation, de gloire, et d'exaucement, pour la gloire du Seigneur et la révélation des fils de Dieu et de l'immensité de sa richesse.

Déclarons ensemble : Merveilleux Saint-Esprit, je désire aller à un niveau beaucoup plus élevé de révélation, de gloire, et d'exaucement, pour ta gloire et la révélation des fils de Dieu et de l'immensité de ta richesse.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations