Dossier d'aide à l'étude de la prière (Page 5 / 6)

Une étude de Jérémy Sourdril

La prière efficace 3 : trouver le chemin dans l'esprit

La Bible nous transmet la révélation du fait que nous avons la pensée de Christ, nous qui sommes nés de nouveau. Nous pouvons connaître les choses qui concernent Dieu et ses plans, par la communion du Saint-Esprit avec notre esprit. Nous avons vu que la prière en langue nous amène à un niveau beaucoup plus élevé de révélation, de gloire, et d'exaucement, pour la gloire du Seigneur et la révélation des fils de Dieu et de l'immensité de sa richesse.

1 - La concentration : un fondement essentiel

Pour une bonne croissance spirituelle dans la prière, nous devons nous habituer à une attitude de concentration. Personne ne peut réussir un concours sans concentration. La personne peut même connaître son sujet, si elle est distraite, elle commettra des erreurs d'inattention (1 Cor 7:32-34a) : “Sans inquiétude” : une personne inquiète aura du mal à entrer dans l'esprit, mais la prière en langue l'aidera.

“Et il est partagé” : certaines personnes sont tellement dans la chair qu'il leur est quasiment impossible de se maîtriser. Cela leur demande un effort considérable. Ils ne réussissent pas à prier “une heure avec le Seigneur”, parce qu'ils ont une multitude de pensées qui traversent leur âme, ils regardent autour d'eux constamment, ils sont curieux. Cette attitude les empêchera d'atteindre une profondeur. Sans concentration, il n'y aura pas de victoire. Un coeur partagé ne saurait triompher. Si les apôtres avaient eu ce coeur partagé, ils n'auraient jamais pu combattre le bon combat. Au contraire, ils auraient fait demi-tour, ils auraient choisi une autre voie.

Ne méprisons jamais l'importance de la concentration. C'est une obligation.

44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Jésus priait, mais à un moment il priait encore plus instamment.

2- La révérence

Avez-vous déjà eu l'impression, après avoir prié, d'avoir délaissé la personne du Saint-Esprit ? Avez-vous conscience de sa présence quand vous priez ? Je me souviens particulièrement d'un jour où, après avoir prêché, j'ai réalisé que je ne m'étais pas préoccupé une seule fois de ce que le Saint-Esprit voulait dire ou faire. La révérence pour Dieu, c'est l'humilité :

5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Souvent les gens prient sans même ressentir le besoin de chercher la direction divine. Ils prient selon leurs pensées. Nous en avons déjà parlé. Reconnaître Dieu, c'est plus que de savoir qu'il est là. C'est rechercher son coeur, c'est rechercher sa voix, c'est désirer profondément qu'il soit au contrôle de toutes choses. Révérer Dieu, c'est être conscient que sans lui, nos prières seront vides, et qu'alors nous avons désespérément besoin de sa direction. À quoi cela servirait-il à un homme de prier jour et nuit, si Dieu n'est pas l'auteur de ses prières :

27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

Jean 14:16-18 : L'Esprit de Christ veut nous aider à prier.

Trouver le chemin : la prière en langue

Lorsque je prie en langue, mon esprit est en prière. La prière en langue va accentuer mon entendement et ma perception des choses de l'esprit. Lorsque je prie en langue à l'église, je focalise mon être à 2 endroits : mes yeux spirituels (vous pouvez les discerner) sont tournés vers mon esprit, et mes pensées sont tournées vers les frères et soeurs de l'église, pour m'accorder avec leurs prières.

Jésus est le chemin et il est la porte. Si nous entrons par lui, nous trouverons des pâturages. Nous verrons avec clairvoyance. Jean 10:27 : “Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent”. Suivre Jésus n'est pas simplement une image, nous pouvons réellement suivre ses pas.

L'Esprit sait nous diriger :

7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent; 20 lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.

Le Saint-Esprit a clairement parlé à Pierre et lui a montré le chemin. C'est ce que fait le Saint-Esprit : il nous montre le chemin de l'accomplissement. La prière en langue est le détonateur. Nous s

3- La sensibilité

Il y a quelques années, j'étais dans une église et souvent, il arrivait que la présence du Saint-Esprit se manifestait un peu plus fortement. À chaque fois, la même femme dans l'église se mettait à entonner un chant religieux, et l'onction quittait automatiquement la salle. Cette personne ne supportait pas la présence de Dieu. Elle ne savait pas quoi faire quand l'onction était là, car l'onction est quelque chose d'intime et de précieux. Cela arrive aussi avec des prédicateurs qui ont peur de la présence de Dieu. Lorsqu'elle arrive plus fortement, ils retombent dans la chair. 

Au niveau de la prière, beaucoup manquent de sensibilité spirituelle (1 Cor 2:14). Un frère prie d'une manière inspirée, et comme ils sont dans la chair, ils vont commencer à prier pour un tout autre sujet. Cela va diminuer la manifestation de la présence du Saint-Esprit, car le Saint-Esprit agit là où il se sent accueilli et où l'on prie selon ses désirs. La chair ne lui va pas, et il ne saurait agréer des prières purement intellectuelles et humaines. Il cherche des coeurs assoiffés.

Nous devons nous sensibiliser régulièrement au Saint-Esprit et à la présence de Dieu. Nous pourrons arriver à un point où, malgré nos activités, nous réussirons à toujours être connectés avec l'Esprit de Dieu. Le jeûn nous aidera également.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations