Dieu d'alliance (Page 1 / 16)
Dieu d'alliance (1)
« Aussitôt s'approchant de Jésus, il dit : Salut Rabbi ! Et il le baisa. Jésus lui dit : mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. » Matthieu 26 :50
Judas vint vers le Seigneur, pour lui donner un baiser. Jésus savait bien que par ce baiser, il était en train de le livrer entre les mains des soldats romains. Malgré cela, Jésus appela Judas : « Mon ami ». Comment pouvez-vous appeler « ami » celui qui est en train de chercher votre mort ?
C'est en cela que nous allons découvrir la qualité de Dieu et le défaut des hommes. Dieu a basé sa relation avec les hommes sur des promesses qui sont des Paroles qu'il nous a données. Ces Paroles ont été consacrées, c'est-à-dire rendues sacrées dans l'Ancien Testament par le sang des animaux, et dans le Nouveau Testament par le sang de Jésus.
Dieu est un Dieu d'alliance et dans le mot alliance se trouve le mot allié. Du mot allié nous pouvons sortir le mot « lier » et le mot « lien ». Dieu est lié par sa propre Parole, autrement l'alliance n'aurait plus de valeur.
Les chrétiens aussi sont liés par la Parole de Dieu autrement, ils ne font plus partie de cette alliance ! Une alliance est un traité qui lie deux personnes et qui engage ces deux personnes à respecter réciproquement les Paroles de cette alliance.
Ce qui montre la qualité de Dieu dans notre alliance ou relation personnelle avec lui, c'est que Dieu accomplit toujours sa Parole ou sa promesse. Et ce qui montre le défaut des hommes, c'est qu'ils n'accomplissent pas toujours leurs promesses ou leurs paroles.
Dieu marche par sa Parole et non par les circonstances. L'homme peut donner sa parole, mais une fois que les circonstances changent, il oublie sa parole. Dieu n'oublie pas sa Parole, parce qu'il la met au-dessus de tout, même si les circonstances changent.
Dans l'évangile de Jean à son chapitre 15, Jésus disait à ses disciples, et Judas en faisait partie :
Jésus a appelé ses disciples, y compris Judas, « mes amis ». Mais voici que les circonstances ont changé. Judas aussi a changé. Mais, Jésus n'a pas changé, il appelait toujours Judas : « mon ami ».
Un homme ou une femme d'alliance ne change jamais ses paroles, même si les circonstances ne sont plus les mêmes.
Ma prière, aujourd'hui, est que nous restions fidèles à la parole qui est sortie de notre bouche.
Références : Jean 15 :12-15