Dieu d'alliance (Page 9 / 16)
Dieu d'alliance (9)
« ... il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice ... » Hébreux 9 :26
Depuis la Genèse, le sang des animaux a toujours été versé pour le pardon des péchés. Tout au long de l'Ancien Testament, les animaux ont paru plusieurs fois pour couvrir le péché par leur sang. Mais dans le Nouveau Testament, Jésus a paru une seule fois, et il a aboli le péché pour toujours.
Le sacrifice, c'est ce qui couvre ou abolit le mal. Toute relation d'alliance sur cette terre sera à un moment donné, attaquée par un mal quelconque. Mais lorsqu'on est un homme et une femme d'alliance, on fait des sacrifices pour préserver l'alliance. Une des définitions du mot sacrifice est la suivante : renoncer volontairement à quelque chose. Avez-vous déjà renoncé volontairement à quelque chose à cause de votre alliance avec Dieu, ou à cause de votre alliance avec votre mari ou votre femme ?
Le sacrifice, c'est en vue de gagner quelque chose de meilleur. L'apôtre Paul disait : « ... j'ai renoncé à tout ... afin de gagner Christ ... » (Philippiens 3 : 8-9). Dans toute alliance, les deux partis concernés doivent apprendre à faire des sacrifices pour sauver l'alliance et la rendre meilleure. Mais le sacrifice découle de l'amour. Quand il n'y a pas d'amour, il n'y a pas non plus de sacrifice.
La raison pour laquelle, Abraham était prêt à offrir son fils unique Isaac à Dieu, c'est parce qu'il aimait Dieu. Dieu est un Dieu jaloux. Il veut toujours avoir la première place dans notre vie. Y-a-t-il quelque chose qui prend cette première place dans notre vie. Si oui, l'alliance nous demande de le sacrifier.
Références : Philippiens 3 :8