Dieu d'alliance (Page 3 / 16)
Dieu d'alliance (3)
« J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini. » Genèse 17 :2
Pourquoi Dieu fait-il une alliance ? C'est pour nous donner la garantie, l'assurance, et la foi, que ce qu'il promet, il va l'accomplir. Le fait de réaliser que Dieu ne trahit jamais son alliance, suffit pour nous donner la foi.
Lorsque Dieu vint vers Abram dans Genèse chapitre 15, Abram était persuadé qu'il était à la fin de sa vie et il se plaignait de ne pas avoir d'enfant. Mais voici que Dieu commença à lui dire qu'il aurait une grande postérité et qu'il lui donnerait en possession le pays de Canaan.
Abram n'en croyait pas ses oreilles : il demanda à Dieu en parlant du pays de Canaan : « ... A quoi connaîtrai-je que je le posséderai ? Et l'Eternel lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, ... » Ce que l'Eternel s'apprêtait à faire, c'était une alliance avec Abram, juste pour lui donner l'assurance qu'il posséderait ce pays.
Lorsque nous manquons de confiance dans sa Parole, l'Eternel tourne nos yeux vers son alliance, parce qu'il ne trahit jamais ses promesses. Dans Genèse chapitre 15 du verset 9 au verset 18, l'Eternel fit alliance avec Abram, et nous voyons dans ce passage, les paroles ou les promesses de cette alliance et le sang des animaux qui consacre ou rend inviolables ces promesses. Dans Genèse 17 à partir du verset 10, Dieu prescrivit la circoncision à Abram et à toute sa descendance. C'était le signe de leur alliance.
C'est Abram qui a fait l'alliance avec Dieu, et toute sa descendance est entrée dans cette alliance par la circoncision. De même aussi, c'est Jésus-Christ qui a établi la Nouvelle Alliance et nous y entrons en l'acceptant comme notre Seigneur et Sauveur. C'est pourquoi nous pouvons dire, qu'en Jésus-Christ, nous avons une alliance avec Dieu, et quand on fait alliance avec Dieu, toutes choses changent pour notre bien.
Trois bénédictions se sont manifestées dans la vie d'Abram après son alliance avec Dieu et ma prière aujourd'hui est que ces trois bénédictions se manifestent dans notre vie quotidienne :
- L'Eternel dit à Abram : « ...je te multiplierai à l'infini. » (Genèse 17 :2). L'onction de la multiplication est entrée dans la vie d'Abram. Qu'il en soit de même pour nous chaque jour !
- L'Eternel dit à Abram : « On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham ... » (Genèse 17 :5). Abram signifie père élevé, et Abraham, père de plusieurs nations. La promotion est entrée dans la vie d'Abraham. Qu'il en soit de même pour vous.
- Après avoir fait alliance avec Abraham, Dieu dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? ... » (Genèse 18 :17). Abraham est entré dans l'intimité de Dieu qui en tant que allié, ne pouvait plus rien lui cacher. Puisse l'Eternel faire de nous ses alliés, au point de partager tous ses secrets avec nous !
Références : Genèse 15 :2-18, Genèse 17, Genèse 18 :17.