Dieu d'alliance (Page 12 / 16)

Une étude de Florence Kponsou

Dieu d'alliance (12)

« ... je sais maintenant que tu crains Dieu ... »   
Genèse 22 :12

 

Tout sacrifice a une vision, tout sacrifice est un acte de foi. Le sacrifice révèle la sincérité de notre coeur, le sacrifice ne garde rien pour soi, le sacrifice débouche toujours sur la bénédiction, le sacrifice attire les yeux de l'Eternel sur nous, le sacrifice nous fait voir dans le surnaturel.

Dans toute alliance, le premier sacrifice à faire est celui de l'orgueil. Tant que les deux alliés font preuve d'humilité, l'alliance sera toujours forte. Il n'est pas évident d'harmoniser deux personnes différentes dans leur caractère. Forcément l'une cherchera à dominer sur l'autre. Et c'est là, où intervient la notion d'humilité et de sacrifice, car chacune des deux personnes alliées, doit travailler sur son caractère, afin de ne pas toujours provoquer un désaccord ou une mésentente dans l'alliance. Le sacrifice consiste à renoncer à ses défauts, afin de permettre à l'alliance de tenir.

Dans notre alliance avec le Seigneur, quand nous péchons, nous nous repentons et Dieu nous pardonne, en accord  avec sa promesse dans 1 Jean 1 verset 9.

De même aussi dans le mariage, lorsque l'une des deux personnes, commet une faute et offense l'autre, la personne fautive doit avoir l'humilité pour s'excuser et demander à son allié(e) de lui pardonner, et son allié(e) doit lui pardonner. Dans l'alliance, le pardon n'est pas un choix, mais une loi.

L'humilité et la repentance déclenchent toujours l'amour et le pardon de Dieu. Imaginez-vous que Dieu peut garder rancune contre quelqu'un qui s'est sincèrement repenti de ses fautes ? Et pourtant, il existe des couples qui vivent ensemble, mais qui ne se parlent pas pendant des semaines, parce que l'un a offensé l'autre, et ni l'un ni l'autre ne veut sacrifier son orgueil pour amener la réconciliation.

La Bible dit : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Christ Jésus : Existant en forme de Dieu, il n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et après s'être trouvé dans la situation d'un homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. » (Philippiens 2 :5-6)

Quels étaient ces sentiments qui étaient en Christ Jésus ? L'humilité et le sacrifice.

Références : 1 Jean 1 :9,  Philippiens 2 :5-6.
 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations