Dieu d'alliance (Page 10 / 16)

Une étude de Florence Kponsou

Dieu d'alliance (10)

«Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps, comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu ... »    Romains 12 :1

Notre alliance avec Dieu, réclame de notre part, un certain nombre de sacrifices. La Bible nous parle de sacrifices de justice (Psaume 4 :6), sacrifices de joie (Ps. 27 :6), sacrifices d'un coeur brisé (Ps. 51 :19), sacrifices de remerciements (Ps. 107 :22), sacrifices de nos corps (Romains 12 :1), sacrifices de louange (Hébreux 13 :5), sacrifices de libéralité et de charité (Hébreux 13 :16).

Ce sont ces sacrifices qui nourrissent notre alliance avec Dieu et qui font que cette alliance ne cesse de s'approfondir et de s'agrandir. 

  • Le sacrifice de justice est en rapport avec le péché. Il consiste à renoncer au péché et à marcher dans la droiture.
  • Le sacrifice de joie consiste à se réjouir dans le Seigneur, même si la circonstance est douloureuse. C'est pour cela, que c'est un sacrifice et cela nécessite la foi.
  • Le sacrifice d'un coeur brisé, c'est la repentance. Renoncer à soi-même et revenir à Dieu.
  • - Le sacrifice de remerciements, c'est la reconnaissance envers Dieu, c'est lorsque nous nous attendons à recevoir quelque chose de Dieu, et que par la foi, nous le remercions d'avance. C'est aussi, lorsque nous rendons grâce à Dieu, même si nous n'avons rien reçu de Lui.
  • Le sacrifice de nos corps, c'est la sainteté. C'est un sacrifice, parce que nous renonçons à pécher avec notre corps, malgré la tentation.
  • Le sacrifice de louange, c'est lorsque nous louons le Seigneur, même si les circonstances  ne nous y encouragent pas.
  • Le sacrifice de libéralité consiste à donner, même si on est dans le manque.

Le mot sacrifice sous-entend quelque chose qui nous coûte. Il en est de même dans notre alliance avec notre mari ou notre femme, nous devons être prêts à faire des choses que nous n'aimons pas forcément, mais nous le faisons parce que nous aimons l'autre. C'est pourquoi dans le mariage, le premier sacrifice que nous devons faire est celui de l'orgueil. Sacrifier l'orgueil au point d'accepter parfois qu'on a tort, même si on a raison.

Imaginez, que c'était nous qui étions pécheurs, et malgré cela, Jésus-Christ a pris sur lui nos péchés. Il était innocent, mais il est mort pour nous sauver.

Ma prière, aujourd'hui, est que nous soyons toujours prêts à mourir à nous-mêmes pour sauver notre alliance.

Références : Psaumes 4 :6,  Ps. 27 : 6,  Ps. 51 :9,  Ps. 107 : 22,  Romains 12 :1,  Hébreux 13 :15,  Hébreux 13 :16.
 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations