Yowm [yome]

(strong n°3117)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yowm"

  1. Jour, temps, année
    1. Jour (en opposé à la nuit)
    2. Jour (période de Abiyb (24) heures)
      • Défini par soir et matin dans Genèse 1
      • Comme division de temps
        • Un jour de travail, de voyage
    3. Les jours: la durée de vie
    4. Temps, période (en général)
    5. Année
    6. Références temporelles
      • Aujourd'hui
      • Hier
      • Demain

Généralement traduit par :

Jours, lorsque, soir, temps, aujourd'hui, âge, longtemps, d'abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu'à, quand, . . .

Origine du mot "Yowm"

Vient d'une racine du sens d'être chaud

Type de mot

Nom masculin

Yowm a été trouvé dans 1924 verset(s) :

Référence
| Verset
Esther 2 : 21 Dans ce même temps (Yowm), comme Mardochée était assis à la porte du roi, Bigthan et Théresch, deux eunuques du roi, gardes du seuil, cédèrent à un mouvement d'irritation et voulurent porter la main sur le roi Assuérus.
Esther 2 : 23 Le fait ayant été vérifié et trouvé exact, les deux eunuques furent pendus à un bois. Et cela fut écrit dans le livre des Chroniques (Yowm) en présence du roi.
Esther 3 : 4 Comme ils le lui répétaient chaque jour (Yowm) et qu'il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution; car il leur avait dit qu'il était Juif.
Esther 3 : 7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour (Yowm) (Yowm) et pour chaque mois, jusqu'au douzième mois, qui est le mois d'Adar.
Esther 3 : 12 Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour (Yowm) du premier mois, Et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi.
Esther 3 : 13 Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu'on détruisît, qu'on tuât et qu'on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour (Yowm), le treizième du douzième mois, qui est le mois d'Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.
Esther 3 : 14 Ces lettres renfermaient une copie de l'édit qui devait être publié dans chaque province, et invitaient tous les peuples à se tenir prêts pour ce jour (Yowm)-là.
Esther 4 : 11 Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or. Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours (Yowm).
Esther 4 : 16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours (Yowm), ni la nuit ni le jour (Yowm). Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
Esther 5 : 1 Le troisième jour (Yowm), Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison.
Esther 5 : 4 Esther répondit : Si le roi le trouve bon, que le roi vienne aujourd'hui (Yowm) avec Haman au festin que je lui ai préparé.
Esther 5 : 9 Haman sortit ce jour (Yowm)-là, joyeux et le coeur content. Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée.
Esther 6 : 1 Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques (Yowm). On les lut devant le roi,
Esther 7 : 2 Ce second jour (Yowm), le roi dit encore à Esther, pendant qu'on buvait le vin : Quelle est ta demande, reine Esther ? Elle te sera accordée. Que désires-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l'obtiendras.
Esther 8 : 1 En ce même jour (Yowm), le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d'Haman, l'ennemi des Juifs; et Mardochée parut devant le roi, car Esther avait fait connaître la parenté qui l'unissait à elle.