Shabar [shaw-bar']

(strong n°7665)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shabar"

  1. Briser, casser en morceaux
    1. (Qal)
      • Rompre, briser, casser, déchirer violemment, écraser, éteindre
      • Rompre: rupture (fig)
    2. (Nifal)
      • être brisé, être estropié
      • être brisé, être écrasé (fig)
    3. (Piel) briser, casser
    4. (Hifil) faire déchirer, amener à la naissance
    5. (Hofal) être brisé

Généralement traduit par :

Briser, casser un membre, estropié, se rompre, déchirer, détruire, considérer, imposer, étancher la soif, couper, en ruines, ouvrir le sein maternel, crevasser, frapper

Origine du mot "Shabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shabar a été trouvé dans 144 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 38 : 13 Je me suis contenu jusqu'au matin; Comme un lion, il brisait (Shabar) tous mes os, Du jour à la nuit tu m'auras achevé !
Esaïe 42 : 3 Il ne brisera (Shabar) point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
Esaïe 45 : 2 Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai (Shabar) les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer.
Esaïe 61 : 1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé (Shabar), Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Esaïe 66 : 9 Ouvrirais-je le sein maternel (Shabar), Pour ne pas laisser enfanter ? dit l'Eternel; Moi, qui fais naître, Empêcherais-je d'enfanter ? dit ton Dieu.
Jérémie 2 : 13 Car mon peuple a commis un double péché : Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées (Shabar), Qui ne retiennent pas l'eau.
Jérémie 2 : 20 Tu as dès longtemps brisé (Shabar) ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit : Je ne veux plus être dans la servitude ! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t'es courbée comme une prostituée.
Jérémie 5 : 5 J'irai vers les grands, et je leur parlerai; Car eux, ils connaissent la voie de l'Eternel, La loi de leur Dieu; Mais ils ont tous aussi brisé (Shabar) le joug, Rompu les liens.
Jérémie 8 : 21 Je suis brisé par la douleur (Shabar) de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l'épouvante me saisit.
Jérémie 14 : 17 Dis-leur cette parole : Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, Et elles ne s'arrêtent pas; Car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée (Shabar) d'un grand coup, D'une plaie très douloureuse.
Jérémie 17 : 18 Que mes persécuteurs soient confus, et que je ne sois pas confus; Qu'ils tremblent, et que je ne tremble pas, moi ! Fais venir sur eux le jour du malheur, Frappe (Shabar)-les d'une double plaie !
Jérémie 19 : 10 Tu briseras (Shabar) ensuite le vase, sous les yeux des hommes qui seront allés avec toi.
Jérémie 19 : 11 Et tu leur diras : Ainsi parle l'Eternel des armées : C'est ainsi que je briserai (Shabar) ce peuple et cette ville, Comme on brise (Shabar) un vase de potier, Sans qu'il puisse être rétabli. Et l'on enterrera les morts à Topheth par défaut de place pour enterrer.
Jérémie 22 : 20 Monte sur le Liban, et crie ! Elève ta voix sur le Basan ! Crie du haut d'Abarim ! Car tous ceux qui t'aimaient sont brisés (Shabar).
Jérémie 23 : 9 Sur les prophètes. Mon coeur est brisé (Shabar) au dedans de moi, Tous mes os tremblent; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme Pris de vin, A cause de l'Eternel et à cause de ses paroles saintes.