Shabar [shaw-bar']

(strong n°7665)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shabar"

  1. Briser, casser en morceaux
    1. (Qal)
      • Rompre, briser, casser, déchirer violemment, écraser, éteindre
      • Rompre: rupture (fig)
    2. (Nifal)
      • être brisé, être estropié
      • être brisé, être écrasé (fig)
    3. (Piel) briser, casser
    4. (Hifil) faire déchirer, amener à la naissance
    5. (Hofal) être brisé

Généralement traduit par :

Briser, casser un membre, estropié, se rompre, déchirer, détruire, considérer, imposer, étancher la soif, couper, en ruines, ouvrir le sein maternel, crevasser, frapper

Origine du mot "Shabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shabar a été trouvé dans 144 verset(s) :

Référence
| Verset
Nombres 9 : 12 Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin, et ils n'en briseront (Shabar) aucun os. Ils la célébreront selon toutes les ordonnances de la Pâque.
Deutéronome 7 : 5 Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez (Shabar) leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.
Deutéronome 9 : 17 Je saisis les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai (Shabar) sous vos yeux.
Deutéronome 10 : 2 J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées (Shabar), et tu les mettras dans l'arche.
Deutéronome 12 : 3 Vous renverserez leurs autels, vous briserez (Shabar) leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.
Juges 7 : 20 Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent (Shabar) les cruches; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner, et ils s'écrièrent : Epée pour l'Eternel et pour Gédéon !
1 Samuel 4 : 18 A peine eut-il fait mention de l'arche de Dieu, qu'Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte; il se rompit (Shabar) la nuque et mourut, car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
1 Rois 13 : 26 Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l'homme de Dieu l'eut appris, il dit : C'est l'homme de Dieu qui a été rebelle à l'ordre de l'Eternel, et l'Eternel l'a livré au lion, qui l'a déchiré (Shabar) et l'a fait mourir, selon la parole que l'Eternel lui avait dite.
1 Rois 13 : 28 et il partit. Il trouva le cadavre étendu dans le chemin, et l'âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n'avait pas dévoré le cadavre et n'avait pas déchiré (Shabar) l'âne.
1 Rois 19 : 11 L'Eternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel ! Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait (Shabar) les rochers : l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.
1 Rois 22 : 48 Josaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l'or; mais il n'y alla point, parce que les navires se brisèrent (Shabar) à Etsjon-Guéber.
2 Rois 11 : 18 Tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent; ils brisèrent (Shabar) entièrement ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. Le sacrificateur Jehojada mit des surveillants dans la maison de l'Eternel.
2 Rois 18 : 4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa (Shabar) les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui: on l'appelait Nehuschtan.
2 Rois 23 : 14 Il brisa (Shabar) les statues et abattit les idoles, et il remplit d'ossements d'hommes la place qu'elles occupaient.
2 Rois 25 : 13 Les Chaldéens brisèrent (Shabar) les colonnes d'airain qui étaient dans la maison de l'Eternel, les bases, la mer d'airain qui était dans la maison de l'Eternel, et ils en emportèrent l'airain à Babylone.