Nuwc [noos]

(strong n°5127)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nuwc"

  1. S'enfuir, s'échapper
    1. (Qal)
      • S'enfuir
      • Se sauver
      • Prendre la fuite, partir, disparaître
      • Voler (à l'attaque) sur le dos d'un cheval
    2. (Polel) conduire à
    3. (Hitpolel) prendre la fuite
    4. (Hifil)
      • Mettre en fuite
      • Conduire à la hâte
      • Faire disparaître, cacher

Généralement traduit par :

Fuir, s'enfuir, prendre la fuite, se réfugier, se retirer, servir de refuge, être pressé, se sauver, mettre à l'abri, . . .

Origine du mot "Nuwc"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nuwc a été trouvé dans 143 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 7 : 21 Ils restèrent chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit à courir, à pousser des cris, et à prendre la fuite (Nuwc) (Nuwc).
Juges 7 : 22 Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette; et, dans tout le camp, l'Eternel leur fit tourner l'épée les uns contre les autres. Le camp s'enfuit (Nuwc) jusqu'à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu'au bord d'Abel-Mehola près de Tabbath.
Juges 8 : 12 Zébach et Tsalmunna prirent la fuite (Nuwc); Gédéon les poursuivit, il s'empara des deux rois de Madian, Zébach et Tsalmunna, et il mit en déroute toute l'armée.
Juges 9 : 21 Jotham se retira et prit la fuite (Nuwc); il s'en alla à Beer, où il demeura loin d'Abimélec, son frère.
Juges 9 : 40 Poursuivi par Abimélec, il prit la fuite (Nuwc) devant lui, et beaucoup d'hommes tombèrent morts jusqu'à l'entrée de la porte.
Juges 9 : 51 Il y avait au milieu de la ville une forte tour, où se réfugièrent (Nuwc) tous les habitants de la ville, hommes et femmes; ils fermèrent sur eux, et montèrent sur le toit de la tour.
Juges 20 : 32 Les fils de Benjamin disaient : Les voilà battus devant nous comme auparavant ! Mais les enfants d'Israël disaient : Fuyons (Nuwc), et attirons-les loin de la ville dans les chemins.
Juges 20 : 45 Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s'enfuir (Nuwc) vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d'Israël en firent périr cinq mille sur les routes; ils les poursuivirent jusqu'à Guideom, et ils en tuèrent deux mille.
Juges 20 : 47 Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s'étaient enfuis (Nuwc) vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent là pendant quatre mois.
1 Samuel 4 : 10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s'enfuit (Nuwc) dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d'Israël trente mille hommes de pied.
1 Samuel 4 : 16 L'homme dit à Eli : J'arrive du champ de bataille, et c'est du champ de bataille que je me suis enfui (Nuwc) aujourd'hui. Eli dit : Que s'est-il passé, mon fils ?
1 Samuel 4 : 17 Celui qui apportait la nouvelle dit en réponse : Israël a fui (Nuwc) devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite; et même tes deux fils, Hophni et Phinées, sont morts, Et l'arche de Dieu a été prise.
1 Samuel 14 : 22 Tous les hommes d'Israël qui s'étaient cachés dans la montagne d'Ephraïm, apprenant que les Philistins fuyaient (Nuwc), se mirent aussi à les poursuivre dans la bataille.
1 Samuel 17 : 24 A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent (Nuwc) devant lui et furent saisis d'une grande crainte.
1 Samuel 17 : 51 Il courut, S'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite (Nuwc).