Nathan [naw-than']

(strong n°5414)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nathan"

  1. Donner, mettre, poser
    1. (Qal)
      • Donner, accorder, permettre, attribuer, employer, consacrer, dévouer, dédier, payer des gages, vendre, échanger, prêter, commettre, délivrer, prononcer, occasionner, produire, payer de retour, mentionner, étendre
      • Mettre, fixer, désigner, assigner, nommer
      • Faire, constituer
    2. (Nifal)
      • être donné, être accordé, être fourni, avoir la permission
      • être fixé, être posé, être fait, être infligé

Généralement traduit par :

Donner, placer, mettre, être livré, établir, rendre, faire, permettre, céder, accorder, . . .

Origine du mot "Nathan"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nathan a été trouvé dans 1810 verset(s) :

Référence
| Verset
Exode 12 : 23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra (Nathan) pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.
Exode 12 : 25 Quand vous serez entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera (Nathan), selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré.
Exode 12 : 36 L'Eternel fit trouver (Nathan) grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens.
Exode 13 : 5 Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes pères de te donner (Nathan), pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Eternel dans ce même mois.
Exode 13 : 11 Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné (Nathan),
Exode 16 : 3 Les enfants d'Israël leur dirent : (Nathan) Que ne sommes-nous morts par la main de l'Eternel dans le pays d'Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.
Exode 16 : 8 Moïse dit : L'Eternel vous donnera (Nathan) ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l'Eternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui; car que sommes-nous ? Ce n'est pas contre nous que sont vos murmures, c'est contre l'Eternel.
Exode 16 : 15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre : Qu'est-ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : C'est le pain que L'Eternel vous donne (Nathan) pour nourriture.
Exode 16 : 29 Considérez que l'Eternel vous a donné (Nathan) le sabbat; c'est pourquoi il vous donne (Nathan) au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
Exode 16 : 33 Et Moïse dit à Aaron : Prends un vase, mets (Nathan)-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Eternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.
Exode 17 : 2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez (Nathan)-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous l'Eternel ?
Exode 18 : 25 Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit (Nathan) chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
Exode 20 : 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne (Nathan).
Exode 21 : 4 Si c'est son maître qui lui a donné (Nathan) une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.
Exode 21 : 19 celui qui aura frappé ne sera point puni, dans le cas où l'autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera (Nathan) de son interruption de travail, et il le fera soigner jusqu'à sa guérison.