Nacham [naw-kham']

(strong n°5162)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nacham"

  1. être désolé, se consoler, se repentir, consoler, être consolé
    1. (Nifal)
      • être rempli de pitié, avoir compassion
      • Regretter, souffrir de chagrin, se repentir
    2. (Piel) consoler, réconforter
    3. (Pual) être réconforté, consolé
    4. (Hitpael)
      • Avoir de la compassion
      • Regretter, se repentir
      • Se consoler, être réconforté
      • S'aider soi-même

Généralement traduit par :

Consoler, se repentir, tirer vengeance, consolateur, avoir pitié, consolation, soulager, rassurer, tirer satisfaction, être insensible, avoir compassion, miséricorde

Origine du mot "Nacham"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nacham a été trouvé dans 99 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 21 : 15 Le peuple éprouvait du repentir (Nacham) au sujet de Benjamin, car l'Eternel avait fait une brèche dans les tribus d'Israël.
Ruth 2 : 13 Et elle dit : Oh ! que je trouve grâce à tes yeux, mon seigneur ! Car tu m'as consolée (Nacham), et tu as parlé au coeur de ta servante. Et pourtant je ne suis pas, moi, comme l'une de tes servantes.
1 Samuel 15 : 11 Je me repens (Nacham) d'avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n'observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l'Eternel toute la nuit.
1 Samuel 15 : 29 Celui qui est la force d'Israël ne ment point et ne se repent (Nacham) point, car il n'est pas un homme pour se repentir (Nacham).
1 Samuel 15 : 35 Samuel n'alla plus voir Saül jusqu'au jour de sa mort; car Samuel Pleurait sur Saül, parce que l'Eternel se repentait (Nacham) d'avoir établi Saül roi d'Israël.
2 Samuel 10 : 2 David dit : Je montrerai de la bienveillance à Hanun, fils de Nachasch, comme son père en a montré à mon égard. Et David envoya ses serviteurs pour le consoler (Nacham) au sujet de son père. Lorsque les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des fils d'Ammon,
2 Samuel 10 : 3 les chefs des fils d'Ammon dirent à Hanun, leur maître : Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t'envoie des consolateurs (Nacham) ? N'est-ce pas pour reconnaître et explorer la ville, et pour la détruire, qu'il envoie ses serviteurs auprès de toi ?
2 Samuel 12 : 24 David consola (Nacham) Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d'elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu'il appela Salomon, et qui fut aimé de l'Eternel.
2 Samuel 13 : 39 Le roi David cessa de poursuivre Absalom, car il était consolé (Nacham) de la mort d'Amnon.
2 Samuel 24 : 16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Eternel se repentit (Nacham) de ce mal, Et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Eternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien.
1 Chroniques 7 : 22 Ephraïm, leur père, fut longtemps dans le deuil, et ses frères vinrent pour le consoler (Nacham).
1 Chroniques 19 : 2 David dit : Je montrerai de la bienveillance à Hanun, fils de Nachasch, car son père en a montré à mon égard. Et David envoya des messagers pour le consoler (Nacham) au sujet de son père. Lorsque les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des fils d'Ammon auprès de Hanun, pour le consoler (Nacham),
1 Chroniques 19 : 3 les chefs des fils d'Ammon dirent à Hanun : Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t'envoie des consolateurs (Nacham) ? N'est-ce pas pour reconnaître la ville et pour la détruire, et pour explorer le pays, que ses serviteurs sont venus auprès de toi ?
1 Chroniques 21 : 15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Eternel regarda et se repentit (Nacham) de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait : Assez ! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Eternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien.
Job 2 : 11 Trois amis de Job, Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama, apprirent tous les malheurs qui lui étaient arrivés. Ils se concertèrent et partirent de chez eux pour aller le plaindre et le consoler (Nacham) !