Nacham [naw-kham']

(strong n°5162)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nacham"

  1. être désolé, se consoler, se repentir, consoler, être consolé
    1. (Nifal)
      • être rempli de pitié, avoir compassion
      • Regretter, souffrir de chagrin, se repentir
    2. (Piel) consoler, réconforter
    3. (Pual) être réconforté, consolé
    4. (Hitpael)
      • Avoir de la compassion
      • Regretter, se repentir
      • Se consoler, être réconforté
      • S'aider soi-même

Généralement traduit par :

Consoler, se repentir, tirer vengeance, consolateur, avoir pitié, consolation, soulager, rassurer, tirer satisfaction, être insensible, avoir compassion, miséricorde

Origine du mot "Nacham"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nacham a été trouvé dans 99 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 66 : 13 Comme un homme que sa mère console (Nacham), Ainsi je vous consolerai (Nacham); Vous serez consolés (Nacham) dans Jérusalem.
Jérémie 4 : 28 A cause de cela, le pays est en deuil, Et les cieux en haut sont obscurcis; Car je l'ai dit, je l'ai résolu, Et je ne m'en repens (Nacham) pas, je ne me rétracterai pas.
Jérémie 8 : 6 Je suis attentif, et j'écoute : Ils ne parlent pas comme ils devraient; Aucun ne se repent (Nacham) de sa méchanceté, Et ne dit : Qu'ai-je fait ? Tous reprennent leur course, Comme un cheval qui s'élance au combat.
Jérémie 15 : 6 Tu m'as abandonné, dit l'Eternel, tu es allée en arrière; Mais j'étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d'avoir compassion (Nacham).
Jérémie 16 : 7 On ne rompra pas le pain dans le deuil Pour consoler (Nacham) quelqu'un au sujet d'un mort, Et l'on n'offrira pas la coupe de consolation Pour un père ou pour une mère.
Jérémie 18 : 8 Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens (Nacham) du mal que j'avais pensé lui faire.
Jérémie 18 : 10 Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens (Nacham) du bien que j'avais eu l'intention de lui faire.
Jérémie 20 : 16 Que cet homme soit comme les villes Que l'Eternel a détruites sans miséricorde (Nacham) ! Qu'il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi !
Jérémie 26 : 3 Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je me repentirai (Nacham) du mal que j'avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.
Jérémie 26 : 13 Maintenant réformez vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu, et l'Eternel se repentira (Nacham) du mal qu'il a prononcé contre vous.
Jérémie 26 : 19 Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l'ont-ils fait mourir ? Ezéchias ne craignit-il pas l'Eternel ? N'implora-t-il pas l'Eternel ? Alors l'Eternel se repentit (Nacham) du mal qu'il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d'un si grand crime !
Jérémie 31 : 13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai (Nacham); Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.
Jérémie 31 : 15 Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée (Nacham) sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
Jérémie 31 : 19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir (Nacham); Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse. -
Jérémie 42 : 10 Si vous restez dans ce pays, je vous y établirai et je ne vous détruirai pas, je vous planterai et je ne vous arracherai pas; car je me repens (Nacham) du mal que je vous ai fait.