Nacham [naw-kham']

(strong n°5162)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nacham"

  1. être désolé, se consoler, se repentir, consoler, être consolé
    1. (Nifal)
      • être rempli de pitié, avoir compassion
      • Regretter, souffrir de chagrin, se repentir
    2. (Piel) consoler, réconforter
    3. (Pual) être réconforté, consolé
    4. (Hitpael)
      • Avoir de la compassion
      • Regretter, se repentir
      • Se consoler, être réconforté
      • S'aider soi-même

Généralement traduit par :

Consoler, se repentir, tirer vengeance, consolateur, avoir pitié, consolation, soulager, rassurer, tirer satisfaction, être insensible, avoir compassion, miséricorde

Origine du mot "Nacham"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nacham a été trouvé dans 99 verset(s) :

Référence
| Verset
Psaumes 119 : 82 Mes yeux languissent après ta promesse; Je dis : Quand me consoleras (Nacham)-tu ?
Psaumes 135 : 14 Car l'Eternel jugera son peuple, Et il aura pitié (Nacham) de ses serviteurs.
Ecclésiaste 4 : 1 J'ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console (Nacham) ! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console (Nacham) !
Esaïe 1 : 24 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel des armées, Le Fort d'Israël : Ah ! je tirerai satisfaction (Nacham) de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.
Esaïe 12 : 1 Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Eternel ! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé (Nacham).
Esaïe 22 : 4 C'est pourquoi je dis : Détournez de moi les regards, Laissez-moi pleurer amèrement; N'insistez pas pour me consoler (Nacham) Du désastre de la fille de mon peuple.
Esaïe 40 : 1 Consolez (Nacham), consolez (Nacham) mon peuple, Dit votre Dieu.
Esaïe 49 : 13 Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l'Eternel console (Nacham) son peuple, Il a pitié de ses malheureux.
Esaïe 51 : 3 Ainsi l'Eternel a pitié (Nacham) de Sion, Il a pitié (Nacham) de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Eden, Et sa terre aride à un jardin de l'Eternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.
Esaïe 51 : 12 C'est moi, c'est moi qui vous console (Nacham). Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, Et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ?
Esaïe 51 : 19 Ces deux choses te sont arrivées :-Qui te plaindra ?-Le ravage et la ruine, la famine et l'épée. -Qui suis-je pour te consoler (Nacham) ?-
Esaïe 52 : 9 Eclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem ! Car l'Eternel console (Nacham) son peuple, Il rachète Jérusalem.
Esaïe 54 : 11 Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console (Nacham) ! Voici, je garnirai tes pierres d'antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir;
Esaïe 57 : 6 C'est dans les pierres polies des torrents qu'est ton partage, Voilà, voilà ton lot; C'est à Elles que tu verses des libations, Que tu fais des offrandes : Puis-je être insensible (Nacham) à cela ?
Esaïe 61 : 2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler (Nacham) tous les affligés;