`Iyr [eer ]

(strong n°5892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Iyr"

  1. Agitation, angoisse
    1. De terreur
  2. Ville, cité (un lieu éveillé, gardé)

Généralement traduit par :

Ville, cité de David, ou de Dieu, ennemis, terreur, Hir

Origine du mot "`Iyr"

(Juges 10:4) Vient de 05782 (lieu gardé par un veilleur) dans le sens le pluslarge, même un campement ou un poste

Type de mot

Nom masculin

`Iyr a été trouvé dans 937 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 8 : 12 Josué prit environ cinq mille hommes, et les mit en embuscade entre Béthel et Aï, à l'occident de la ville ('Iyr).
Josué 8 : 13 Après que tout le camp eut pris position au nord de la ville ('Iyr), et l'embuscade à l'occident de la ville ('Iyr), Josué s'avança cette nuit-là au milieu de la vallée.
Josué 8 : 14 Lorsque le roi d'Aï vit cela, les gens d'Aï ('Iyr) se levèrent en hâte de bon matin, et sortirent à la rencontre d'Israël, pour le combattre. Le roi se dirigea, avec tout son peuple, vers un lieu fixé, du côté de la plaine, et il ne savait pas qu'il y avait derrière la ville ('Iyr) une embuscade contre lui.
Josué 8 : 16 Alors tout le peuple qui était dans la ville ('Iyr) s'assembla pour se mettre à leur poursuite. Ils poursuivirent Josué, et ils furent attirés loin de la ville ('Iyr).
Josué 8 : 17 Il n'y eut dans Aï et dans Béthel pas un homme qui ne sortît contre Israël. Ils laissèrent la ville ('Iyr) ouverte, et poursuivirent Israël.
Josué 8 : 18 L'Eternel dit à Josué : Etends vers Aï le javelot que tu as à la main, car je vais la livrer en ton pouvoir. Et Josué étendit vers la ville ('Iyr) le javelot qu'il avait à la main.
Josué 8 : 19 Aussitôt qu'il eut étendu sa main, les hommes en embuscade sortirent précipitamment du lieu où ils étaient; ils pénétrèrent dans la ville ('Iyr), la prirent, et se hâtèrent d'y ('Iyr) mettre le feu.
Josué 8 : 20 Les gens d'Aï, ayant regardé derrière eux, virent la fumée de la ville ('Iyr) monter vers le ciel, et ils ne purent se sauver d'aucun côté. Le peuple qui fuyait vers le désert se retourna contre ceux qui le poursuivaient;
Josué 8 : 21 car Josué et tout Israël, voyant la ville ('Iyr) prise par les hommes de l'embuscade, et la fumée de la ville ('Iyr) qui montait, Se retournèrent et battirent les gens d'Aï.
Josué 8 : 22 Les autres sortirent de la ville ('Iyr) à leur rencontre, et les gens d'Aï furent enveloppés par Israël de toutes parts. Israël les battit, sans leur laisser un survivant ni un fuyard;
Josué 8 : 27 Seulement Israël garda pour lui le bétail et le butin de cette ville ('Iyr), selon l'ordre que l'Eternel avait prescrit à Josué.
Josué 8 : 29 Il fit pendre à un bois le roi d'Aï, et l'y laissa jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu'on descendît son cadavre du bois; on le jeta à l'entrée de la porte de la ville ('Iyr), et l'on éleva sur lui un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui.
Josué 9 : 17 Car les enfants d'Israël partirent, et arrivèrent à leurs villes ('Iyr) le troisième jour; leurs villes ('Iyr) étaient Gabaon, Kephira, Beéroth et Kirjath-Jearim.
Josué 10 : 2 Il eut alors une forte crainte; car Gabaon était une grande ville ('Iyr), comme une des villes ('Iyr) royales, plus grande même qu'Aï, et tous ses hommes étaient vaillants.
Josué 10 : 19 Et vous, ne vous arrêtez Pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les par derrière; ne les laissez pas entrer dans leurs villes ('Iyr), car l'Eternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains.