`Iyr [eer ]

(strong n°5892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Iyr"

  1. Agitation, angoisse
    1. De terreur
  2. Ville, cité (un lieu éveillé, gardé)

Généralement traduit par :

Ville, cité de David, ou de Dieu, ennemis, terreur, Hir

Origine du mot "`Iyr"

(Juges 10:4) Vient de 05782 (lieu gardé par un veilleur) dans le sens le pluslarge, même un campement ou un poste

Type de mot

Nom masculin

`Iyr a été trouvé dans 937 verset(s) :

Référence
| Verset
Nombres 35 : 2 Ordonne aux enfants d'Israël d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'ils posséderont, des villes ('Iyr) où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes ('Iyr).
Nombres 35 : 3 Ils auront les villes ('Iyr) pour y habiter; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux.
Nombres 35 : 4 Les banlieues des villes ('Iyr) que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville ('Iyr) et au dehors, mille coudées tout autour.
Nombres 35 : 5 Vous mesurerez, en dehors de la ville ('Iyr), deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville ('Iyr) sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes ('Iyr).
Nombres 35 : 6 Parmi les villes ('Iyr) que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes ('Iyr) de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux autres villes ('Iyr).
Nombres 35 : 7 Total des villes ('Iyr) que vous donnerez aux Lévites : quarante-huit villes ('Iyr), avec leurs banlieues.
Nombres 35 : 8 Les villes ('Iyr) que vous donnerez sur les propriétés des enfants d'Israël seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins; chacun donnera de ses villes ('Iyr) aux Lévites à proportion de l'héritage qu'il possédera.
Nombres 35 : 11 vous vous établirez des villes ('Iyr) qui soient pour vous des villes ('Iyr) de refuge, où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement.
Nombres 35 : 12 Ces villes ('Iyr) vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d'avoir comparu devant l'assemblée pour être jugé.
Nombres 35 : 13 Des villes ('Iyr) que vous donnerez, six seront pour vous des villes ('Iyr) de refuge.
Nombres 35 : 14 Vous donnerez trois villes ('Iyr) au delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes ('Iyr) dans le pays de Canaan : ce seront des villes ('Iyr) de refuge.
Nombres 35 : 15 Ces six villes ('Iyr) serviront de refuge aux enfants d'Israël, à l'étranger et à celui qui demeure au milieu de vous: là pourra s'enfuir tout homme qui aura tué quelqu'un involontairement.
Nombres 35 : 25 L'assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville ('Iyr) de refuge où il s'était enfui. Il y demeurera jusqu'à la mort du souverain sacrificateur qu'on a oint de l'huile sainte.
Nombres 35 : 26 Si le meurtrier sort du territoire de la ville ('Iyr) de refuge où il s'est enfui,
Nombres 35 : 27 et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville ('Iyr) de refuge et qu'il tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre.